Politique

Présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire/ Le taux de participation très attendu dimanche 25 octobre #civélections


Abidjan, le 25-10-15 (lepointsur.com)-Ce sont 6.300.142 votants dont 3.175.509 hommes et 3.124.633, repartis dans 10.335 lieux de vote et 19.841 Bureaux de vote qui sont attendus pour la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015. Le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara candidat à sa propre succession a en face de lui six autres prétendants au fauteuil rouge. Il s’agit de Mme Kouangba Jacqueline Claire, Affi N’Guessan, Mme Henriette Lagou, Bertin Kouadio Konan dit KKB, Siméon Kouadio Konan et Gnangbo Kacou.

De dix candidats retenus par le conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Essy Amara, Mamadou Koulibaly et Charles Konan Banny se sont retirés de la course accusant la Commission Electorale Indépendante (CEI) de certaines dérives. A travers les réseaux sociaux et journaux interposés ils appellent au boycott de la présidentielle, quand le Rhdp et les candidats en lice appellent au vote. C’est dans cette atmosphère confondue, que dès 7heures, des bureaux de vote ont ouvert à travers les 31 régions de la Côte d’Ivoire, pour fermer à 17 heures GMT, selon la CEI.

L’enjeu de cette élection reste le taux de participation dans la mesure où, la CEI annonçait récemment que, plus de 55 pour cent des cartes d’électeurs avaient été retirées. Elle a invité les électeurs retardataires que le vote peut se faire sur présentation de la carte nationale d’identité et du retrait de la carte d’électeur sur le lieu de vote, pour tous ceux qui n’ont pas pu retirer les leurs, avant la date limite du 21 octobre 2015. Dans les heures qui suivent le reportage de nos envoyés spéciaux.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires