Politique

Présidentielle 2015 en CIV /Kaniasso en tête des communes avec 99,94% des voix #civélections


 

En pleine sensibilisation avant le vote

Le mira Mme Chantal Fanny en pleine formation avant le scrutin du 25 octobre.

En pleine mobilisation.

En parfaite symbiose avec ses « soeurs » du département de Minignan.

-La razzia des départements de Gbéléban et Kaniasso au plan national

CIV-lepointsur.com (Kaniasso, le 27-10-2015)-Au  cours  du scrutin présidentiel du dimanche 25 octobre 2015, la région du Folon, comprenant les départements de Minignan et Kaniasso ont enregistré 26603 inscrits sur la liste électorale pour 107 bureaux de vote. Sur cette liste électorale, 23529 électeurs sont sortis pour voter. Ce qui donne un  suffrage exprimé de 23286 votants, soit un taux de participation de 88.44% pour les deux départements de la région du Folon, où le candidat Alassane Ouattara a été élu avec 99.63% des suffrages exprimés.

Dans la région du Folon, le département de Kaniasso occupe la première place avec le plus grand nombre de votants pour le candidat du Rhdp et se fait talonner par celui de Minignan, dans ladite région. Au plan national, concernant les  communes, Kaniasso se classe en tête avec 99,94% des suffrages exprimés pour le candidat Alassane Ouattara. Avec ce score « à la soviétique », la commune de Kaniasso se taille la grande part des taux élevés des localités qui ont le plus exprimé leur suffrage en faveur du candidat du Rhdp sur tout l’étendu du territoire national, au classement national des communes.

Cette large victoire a été accueillie avec ferveur, émotion et enthousiasme tant par la population que par le maire, Chantal Moussokoura Fanny. Cette  joie  partagée n’était autre que, la manifestation et le couronnement de la promesse faite lors de la visite d’Etat d’Alassane Ouattara, en mai 2015 à Kaniasso.

« C’est vrai que pendant la campagne,  j’avais demandé 100% de voix pour mon candidat, mais je suis très heureuse des 99,94% obtenus. Je suis d’autant satisfaite que ce résultat reflète ma promesse de 99% pour Ado, et 1% de voix pour ses adversaires, tel qu’exprimé le 21 mai 2015 lorsque le Président de la République, Alassane Ouattara effectuait une visite d’Etat à Kaniasso », a noté avec satisfaction, Chantal Moussokoura Fanny. Evidemment, à travers ce résultat si proche des 100% des suffrages exprimés souhaité dans la région du Folon, la Drc chargée de la mobilisation des femmes peut se frotter les mains, pour avoir donné l’exemple dans la commune de Kaniasso où elle est élue maire.

 

En compagnie de quelques militantes

Le maire, Mme Chantal Fanny en compagnie de quelques militantes de Tienko.

En compagnie du maire de la commune de Goulia Kéréssiguy Koné et quelques de membres la délégation de campagne

Le Maire Mme Chantal Fanny en compagnie du maire de la commune de Goulia Kélésery Koné et quelques de membres la délégation de campagne.

Dans la foulée, l’élue locale a indiqué que ce résultat était l’expression de la confiance renouvelée et de l’amour de la commune pour son ‘’neveu’’ Alassane Ouattara. Mieux, en tant que porte-flambeau de cette victoire, la fille de Kaniasso a réitéré la volonté de ses frères et sœurs de toujours accompagner la politique du Président Alassane  Ouattara. Au demeurant, le faisant, les populations et la première magistrate de la commune de Kaniasso ont renouvelé un pacte de confiance avec le candidat Alassane Ouattara. Pacte, qui remonte à la présidentielle d’octobre 2010, lorsque la commune avait fait un taux de plus de 99% des suffrages exprimés en faveur du candidat du RDR d’alors. Cette année encore, les populations de la commune de Kaniasso ont traduit en acte, la volonté de leur première magistrate d’assurer une victoire sans précédent à Alassane Ouattara qui brigue un second mandat sous la bannière, cette fois, du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Le dimanche 25 octobre 2015,c’est dans la paix et la discipline que les électeurs se sont retrouvés,  dans les six bureaux de vote de la commune, dont trois dans la ville de Kaniasso, deux dans le village de Koro-oulé et un dans la localité de Siola, pour sacrifier à leur devoir d’électeur.

 

La razzia des départements de Gbéléban et Kaniasso au plan national

Le tableau récapitulatif de la région du Kabadougou

Le tableau récapitulatif de la région du Kabadougou

Le département de Gbéléban vient en tête au plan national, avec un suffrage exprimé de 7339 votants soit un taux de participation de 98,96% avec 7339 voix pour le candidat Alassane Ouattara soit 100% des suffrages exprimés, là où toute la région du Kabadougou, comprenant les départements d’Odienné, Madinani, Gbéléban, Samatiguila et Séguélon, a réalisé 99,33% des suffrages exprimés pour le même candidat.

Le département de Kaniasso qui a enregistré 14755 inscrits, sur la liste électorale pour 59 bureaux de vote et réussi à faire voter 13036 électeurs, pour un suffrage exprimé de 12902 votants, soit un taux de participation de 88.35% pour 12876 voix pour le candidat Alassane Ouattara soit 99,80% des suffrages exprimés, se classe en seconde position des départements sur le territoire national ivoirien.

FOLON

Le tableau récapitulatitf de la région du Folon.Ph.Dr

Les résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre sont connus depuis le mercredi 28 octobre 2015, avec la victoire dès le 1er tour du candidat du RHDP Alassane Ouattara (83.66%). Il est suivi de très loin par le candidat du FPI, Pascal Affi N’Guessan qui a obtenu 9.29%. Puis vient le candidat indépendant KKB avec 3.88%. Les autres candidats ont obtenu moins de 1% des suffrages. Lagou Adjoua Henriette (0,89%), Kouadio Konan Simeon (0,71%), Kouangoua Jacqueline-Claire (0,40%), Gnangbo Kacou (0,60%)

Koulibaly Mamadou, Charles Konan Banny et Essy Amara qui ont annoncé leur retrait de la compétition avant l’heure ont respectivement obtenu 0,11, 0,28 et 0,20%.

Au regard de la cartographie qui s’est dessinée au lendemain de la proclamation des résultats, le taux de participation déclaré par la Commission Electorale Indépendante (CEI) était de 52,86%.

 

                                                                                                    Idrissa Konaté, envoyé spécial dans le Folon

 L’hommage de M. Ladji Djoumassi au Maire de Kaniasso

Ladji DjoumassiHommage à Madame Moussokoura Chantal Fanny, Directrice Régionale de Campagne chargée de la Mobilisation des Femmes, dans le Folon.

– Elle a parcouru plus de 3000 km

– Elle a honnoré plus de 100 réunions à la demande des populations féminine et masculine.

– Elle a distribué plus de 5000 T-shirts et divers gadgets à l’effigie du candidat Alassane OUATTARA.

– Elle a traversé les zones marécageuses, les pistes et les montagnes, pour mobiliser les électeurs.

– Elle est restée des heures durant dans la brousse et sous la pluie, à attendre que la voiture soit libérée de la boue

– Elle a galvanisé son équipe de campagne, lorsque les routes devenaient pénibles et difficiles

– Elle a fait gagner le candidat Alassane OUATTARA, à 99,94 % dans la commune de Kaniasso.

Santé, longévité et prospérité, à Madame le Ministre Maire de KANIASSO.

Vive ADO pour un FOLON Émergent.

 

  1. Ladji Djoumassi

 

Commentaires

commentaires