Actualite, Point Sur

Présidentielle 2015 en CI/Alassane Ouattara : »J’ai hérité d’un pays en ruine physiquement »


Abidjan, le 14-10-15 (lepointsur.com)-Conformément à l’ordre publié par le Conseil constitutionnel, le candidat du Rhdp Alassane Ouattara était le premier invité de l’émission, « Face aux Electeurs » de la Radio Télévision Ivoirienne 1 (RTI1), le mardi 13 octobre 2015, à 21 heures. Un débat dirigé par le journaliste présentateur du JT de 20 heures David Gouédan Mobio. Les journalistes Adama Koné (rédacteur en chef de RTI1 et 2) et Agnès Kraidy (Grand-Reporter à Fraternié-Matin) étaient face au candidat pour lui poser des questions.

Le candidat Ouattara sur le plateau de RTI1.Ph.dr

Le candidat Ouattara sur le plateau de RTI1.Ph.dr

Dans son exposé liminaire, le Président sortant, candidat à sa propre succession Alassane Ouattara a précisé qu’en Côte d’Ivoire, « les élections ne sont jamais un problème. Les élections se passent bien, parce que nous avons l’habitude de faire des élections depuis 1960, tous les cinq ans, quelles soient présidentielles, législatives ou municipales (…) ». Faisant un clin d’œil, à la présidentielle d’octobre 2010, le candidat du Rhdp a rappelé que « les élections se sont très bien passées au premier tour comme au 2ème tour. C’est à l’issu du résultat proclamé par la commission électorale indépendante (Cei) que nous avons eu ce drame de reconnaitre la défaite par mon prédécesseur « .

Pour Alassane Ouattara, la gestion calamiteuse des dix années par son prédécesseurs ajouté à cela, la  post-crise électorale, qui l’on amené à trouver, selon lui, un pays en total déconfiture. « Un pays en ruine physiquement, que ce soient les infrastructures, les écoles, la santé etc., pas de maintenance des outils de travail. Et également, un pays en banqueroute, quasiment« , a-t-il soutenu pour justifier le travail abattu avec son gouvernement durant son mandat.  « Ces quatre années, mes chers concitoyens, ont été difficiles parce que le pays était dans un état catastrophique dans tous les secteurs », a-t-il révélé, présentant, ainsi, un pan de son bilan.

Concernant les 10 mille milliards FCFA de son programme de 2010, Alassane a affirmé avoir fait plus que cela avec son gouvernement en quatre ans et demi, en matière d’investissement public et privé. »J’avais indiqué que j’avais deux priorités. La première était d’améliorer le quotidien des Ivoiriens, par une amélioration des infrastructures, et la deuxième priorité était la question de l’emploi ». Sur le deuxième point le candidat du Rhdp a révélé que la Côte d’Ivoire était dans un état de quasi-arrêt, « d’investissements et d’activités. Le taux de chômage était parmi le plus élevé en Afrique. Je peux dire que nous avons réussi ce pari en matière de conditions de vie des Ivoiriens« , a rassuré le candidat du Rhdp, qui a révélé avoir crée deux millions d’emploi, alors que son programme prévoyait un million. Un défi qui représentait pour lui, « un cauchemar« .

Les journalistes Agnès Kraidy et Adama Koné de dos.Ph.dr

Les journalistes Adama Koné (Rti1) et Agnès Kraidy (Frat-Mat) de dos.Ph.Dr

Abordant le chapitre de la sécurité, Alassane Ouattara s’est dit satisfait pour avoir ramené la paix et la sécurité. « Vous savez, un pays qui a connu la guerre, qui a connu une crise poste-électorale, ce n’était pas chose aisée de ramener la paix. Quand j’ai pris fonction, beaucoup de nos concitoyens ne pouvaient pas aller de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud maintenant, c’est chose faite« , a indiqué le candidat à sa propre succession, ajoutant par ailleurs, « nous avons redéployé l’administration sur l’ensemble du territoire et fait en sorte que les préfets aient les moyens d’exercer leur fonction, leur responsabilité, nous avons également ramené la sécurité aussi bien à Abidjan, qu’à l’intérieur du pays« .

Dans ce satisfecit, le candidat du Rhdp a reconnu que la réconciliation n’est pas une chose facile, bien qu’il ait mis toutes les structures qu’il fallait en place. « La réconciliation est d’abord tout une affaire de cœur, pour chaque ivoirien. Chaque ivoirienne doit dire je veux me réconcilier avec mon voisin, avec mon adversaire ou même, avec mon ennemi, avant d’y arriver. Les structures ne suffisent pas (…). Chacun de nous doit apporter sa contribution et c’est ce que nous avons fait » a-t-il conseillé avant de conclure qu’il croit en la réconciliation, dont le «Vivre Ensemble » a été l’un de ses slogans de campagnes en 2010.

Sur 31 régions de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara en a visité 21, en quatre ans et demi de mandat. Le candidat du Rhdp était en face aux téléspectateurs pour convaincre 6.300.142 votants dont 3.175.509 hommes et 3.124.633, repartis dans 10.335 lieux de vote et 19.841 Bureaux de vote.

A douze jours du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, fixé le 25 octobre 2015. Au cours de cette émission, Alassane Ouattara a fait son exposé liminaire, répondu aux questions des journalistes et tirer sa conclusion. Aujourd’hui, mercredi 14 octobre 2015, le regard est tourné vers le candidat indépendant Konan Kouadio Siméon, à la 21h.

Sériba Koné

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires