Politique

Présidentielle 2015 en CI/ Tous les résultats provisoires des 108 départements attendus, mardi 27 octobre


-Le premier vice-président, Sourou Koné de la CEI rassure 

Abidjan, le 27-10-15 (lepointsur.com)-Après le scrutin présidentiel du dimanche 25 octobre 2015, l’attente des résultats provisoires est longue, même si, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a donné le taux de participation qui tourne autour de 60%, selon le premier vice-président de cette institution, Koné Sourou, lundi 26 octobre 2015 dans l’après-midi. « Un chiffre qui sera affiné avec les résultats qui seront donnés » a-t-il indiqué.

UNE ELECTIONLes résultats concernant les taux de participation des 108 départements qui va se consolider au fur et à mesure est très attendu, mardi 27 octobre 2015 par l’ensemble des ivoiriens. A en croire, le premier vice-président de la CEI, il y aura les suffrages exprimés par départements pour les deux premiers candidats.

Aujourd’hui, la commission centrale va se réunir, parce que selon lui, les commissaires qui étaient dans leurs régions de supervision sont en train de rentrer à Abidjan. Une fois le  quorum atteint, (ils sont seize commissaires) la commission électorale va se réunir pour commencer à valider les résultats région par région.

Une fois les résultats validés, elles seront donnés au fur et à mesure et la CEI espère que « ce soir, les résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015 seront disponibles« .  Selon les principes de fonctionnement de cette institution, les résultats doivent être validés avec un quorum qui doit être atteint.

Pour les suffrages qui seront consolidés au fur et à mesure, il s’agit selon le premier vice-président de la CEI, Sourou Koné des deux premiers candidats qui arriveront en tête du scrutin. « Nous sommes à la tache et ça avance très bien », a-t-il indiqué ajoutant par ailleurs, pour expliquer les difficultés auxquelles les commissaires sont confrontés.

 « Par le passé, vous avez 30 commissaires pour couvrir le territoire national. Aujourd’hui c’est seize commissaires qui couvrent le territoire« , a-t-il révélé pour déterminer le nombre de département pris en charge par chaque agent responsable de la CEI dans les différentes régions.

Il faut que les commissaires puissent compiler tous résultats, avoir tous procès verbaux, les ramener à Abidjan, et les partager entre le conseil constitutionnel et la commission centrale de la CEI. « Ce travail fait l’objet d’une consolidation au niveau de la commission électorale locale. De sous-préfectures, de départements et de régions, et ces résultats doivent être validés par les démembrements (…). C’est un travail de fourmis que nous faisons dans des règles que nous devons respecter« , a soutenu Sourou Koné pour démontrer à l’opinion les efforts fournis par la CEI. Il faut retenir que la commission centrale se réunit ce mardi 27 octobre 2015, à partir de 11h, pour valider les résultats en commission centrale et les faire publier, par le porte-parole de la CEI.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires