Politique

Présidentielle 2015 en CI / Le Gerdes Afrique section CI interpelle déjà le vainqueur #civélections


Une-vue-de-la-table-de déclaration du Gerdes.Ph_.Dr_.jpg

Une vue de la table de déclaration du Gerdes.Ph.Dr

Abidjan, le 28-10-15 (lepointsur.com)-Dans une déclaration liminaire du 27 octobre 2015, relative au  scrutin présidentiel du dimanche 25 Octobre 2015,en Côte d’Ivoire, le Groupe d’étude et de recherche pour la démocratie et le développement économique et social Gerddes Afrique section Côte d’Ivoire, le président Souleymane Traoré , invite le vainqueur à enclencher dès son investiture un dialogue franc avec les vaincus et les absents. Et ce, afin de panser de façon définitive  la plaie résiduelle de la fracture sociale. Car, souligne la déclaration, « car le chemin du développement économique et social dont il est question passe forcément par celui d’une cohésion sociale et d’une paix durable ».

Le Gerddes qui fait de la promotion de la démocratie son crédo, s’est réjoui du déroulement du scrutin, avant de lancer un vibrant appel aux vaincus et de féliciter pour une fois dans ce pays le vainqueur. Par ailleurs, il a relevé quelques faits. Il s’agit entre autres, de l’ouverture tardive des bureaux de vote à certains endroits, de la défaillance technique de la tablette doublée quelquefois d’une mauvaise maitrise de celle-ci  par les agents de bureau de vote, de la sous- représentativité des représentants des candidats dans les bureaux de vote, de la décision de prolongation non suivie par nombreux bureaux du fait que ceux-ci avaient déjà enclenché la procédure de dépouillement.

Concernant  quelques éléments qui auraient pu entacher la régularité  de ce scrutin, mais les résultats des observations sont formels quant aux fondamentaux d’un tel scrutin qui se sont bien comportés dans l’ensemble, le Gerdes constate qu’au plan sécuritaire, les candidats ont bénéficié de gardes rapprochés. Mieux, les forces de l’ordre étaient visibles et discrètes dans tous les lieux de vote, aucun acte de sabotage ou de vandalisme n’a été rapporté, aucune entrave ou intimidation  n’a été fait aux électeurs pendant l’accès au lieu de vote et au bureau de vote, le vote a été libre et secret, le dépouillement a été fait en présence des représentants des partis présents, les membres des bureaux de votes dans leur majorité se sont montrés coopératifs à l’égard des observateurs du Gerdes dont certains ont même pu bénéficier d’exemplaires de procès-verbaux.

La photo de famille qui a sanctionné la déclaration.Ph.Dr

La photo de famille qui a sanctionné la déclaration.Ph.Dr

Le Gerdes Afrique Section Côte d’Ivoire a déployé sur le territoire ivoirien une équipe de 300 observateurs nationaux sélectionnés, formés et encadrés par ses soins. Les équipes ont visité plus de 3 000 bureaux  choisis selon des méthodes  d’échantillonnage statistiques. Ils étaient sous la conduite de chefs de secteurs électoraux ont couvert toutes les régions du pays.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires