Présidentielle 2015 en CI/ La Csci note que le scrutin « s’est globalement bien déroulé »
Abidjan, le 27-10-15 (lepointsur.com)-Dans le cadre de sa Mission d’Observation Electorale (MOE) déployée pour le scrutin du dimanche 25 octobre 2015, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a tenu une conférence de presse, ce mardi27 octobre 2015, à son siège à Cocody-Angré, pour faire le point aux journalistes.
La MOE de la CSCI note que le scrutin s’est globalement bien déroulé. En conséquence, elle félicite tous les ivoiriens en général et la CEI en particulier d’avoir réussi ce pari d’organiser l’élection présidentielle apaisée. Elle salue l’effort d’innovation de la CEI par l’introduction de la tablette biométrique même si elle n’a pas répondu à toutes les attentes. La MOE de la CSCI note avec satisfaction la brillante participation des acteurs nationaux et internationaux de la société civile dans le processus électoral. Les bureaux de vote étaient accessibles aux électeurs et leur repérage plutôt facile
Si dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme et sans violence, selon la MOE de la CSCI, quelques insuffisances ont été constatées. Tl s’agit entre autres, du retard de l’ouverture de certains bureaux de vote dû au manque de certains matériels de vote, en l’occurrence, le sticker et surtout le souci de manipulation de la tablette biométrique, qui quelque fois ne fonctionnait pas ou fonctionnait mal, notamment à l’EPP les Perles à AGHIEN, BV 8, à l’insuffisance, voire à l’absence, dans certains cas, d’agents électoraux à l’heure prévue.
« Cette situation a parfois amené le président à exécuter tout seul les tâches du bureau de vote. A titre d’exemple, on peut mentionner, les BV 04 et 05 EPV Nangui à Abobo et EPP MEA KOUADIO BV 02 de Marcory, Ecole Mixte les Alouettes BV 05 à Marcory« , indique la conférencière, Mme Hélène Gnonsahe.
Aussi, faut-il ajouter, l’endommagement du matériel de vote, comme se fut le cas de EPP Blockhauss 2, BV N°1 où les bulletins de vote étaient mouillés. Par conséquent, il a fallu attendre de longues heures pour leur renouvellement. A l’insuffisance dans la formation des agents électoraux pour l’utilisation de la tablette biométrique mises à leur disposition, notamment à l’EPP Sicogi 2, BV 1 de Bingerville, au retard et la non délivrance des badges d’observateurs à certaines organisations accréditées. « A titre d’exemple, sur 150 badges d’observateurs demandés par la MOE de la CSCI à la CEI, seulement 33 ont été effectivement livrés. Cependant, les observateurs de la CSCI ont pu avoir accès aux bureaux de vote avec la copie de l’accréditation et le mandat de la CSCI qui l’accompagne« , a renchéri la conférencière.
Cette mission de court terme conduite par M. Ouattara Diakalia chargé des relations extérieures et M. Guigui Véto, 1er Vice coordonnateur de la CSCI sous l’autorité de Mme Hélène Gnonsahe, coordonnatrice nationale de la CSCI a permis de déployer 150 observateurs dont 60 femmes et 90 hommes le jour du scrutin.
Les 150 observateurs ont été déployés dans les régions du Gontougo, du Gbêkê, de sassandra, de la Nawa, du Poro, du Tonkpi, du Guemon, du Lôh Guiboua, du Goh, de la Marahoué, du haut sassandra, du worodougou, de la Bagoué, du hambol, du tchologo et du District d’Abidjan à raison de 60 dans le district d’Abidjan et 90 à l’intérieur du pays.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.