Le président du conseil régional du Tonkpi présente les acquis #développement
Abidjan, 30-07-16 (lepointsur.com) « Développement de la Région du Tonkpi : bilan et perspectives ». Tel est le thème de la conférence publique initiée par le Groupement des Editeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), vendredi, 30 juillet 2016, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, avec pour conférencier principal, le président du conseil régional du Tonkpi, M. Woi Gaston Aimé. Ce fut l’occasion pour lui de passer en revue les actions et réalisations de son conseil, avant de jeter un regard sur les perspectives.
Selon le président du conseil régional du Tonkpi, son conseil a réalisé plus de 90 projets dans divers domaines. Notamment, dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la route, l’hydraulique villageoise, de l’industrie et du commerce, de l’artisanat et du tourisme, ainsi que de la sécurité et de la protection.
“Il importe de souligner que ces différents projets sont, soit des constructions, soit des réhabilitations. La région ayant payé un lourd tribut à la crise militaro-politique qu’a connue notre pays, tout était à reprendre car toutes les infrastructures socioéconomiques étaient dans un état de délabrement très avancé”, a indiqué Woi Méla Gaston Aimé.
Au niveau de l’éducation, le conseil régional du Tonkpi a réhabilité 135 salles de classes, construit 12 salles de classes au primaire, réhabilité 28 salles et construit 83 salles de classes au collège et de construit 6 bâtiments administratifs. Des logements d’instituteurs ont également été rénovés. Chaque année, les établissements scolaires de la région sont équipés selon le conférencier, en tables-bancs. “Nous avons investi dans le secteur de l’éducation au total 1 670 089 681 francs CFA depuis notre prise de fonction” a-til soutenu.
Dans le secteur de la santé a constitué, selon M. Woi Méla Gaston Aimé, une priorité parce que, “Le constat ici est que nos populations sont très éloignées des centres urbains de soins. Les quelques centres de santé ruraux qui existaient étaient pour la plupart Hors Service. Les logements du personnel étaient inhabitables”, reconnaît-il.
Il fallait donc d’une part les remettre en état, mais d’autre part en construire de nouveaux car le ratio de localité dont les populations pouvaient avoir accès aux soins de première nécessité était très faible.
“Nous avons donc à ce jour réhabilité 11 centres de santé et 11 logements de sages-femmes et infirmiers, et construit 15 dispensaires, 10 maternités et 14 logements pour le personnel soignant, et fourni de l’équipement. Le secteur de la santé reste pour nous une priorité absolue, en témoigne le montant alloué aux investissements y afférent, 1 106 994 549 de francs CFA”, s’est-il félicité.
Le réseau routier dont l’entretien incombe au conseil régional du Tonkpi mesure 15 323 km dont 2 898 km de routes classées et 12 425 km de pistes. Ce réseau routier au moment de la prise de fonction de l’actuel conseil régional était dans un état de dégradations très avancée. Au point où, le minimum de soins à lui administrer était le reprofilage lourd et traitement de points critiques. Les marchés hérités des ex-conseils généraux provenaient essentiellement de Biankouma auxquels se sont ajoutés ceux initiés par l’équipe actuelle.
Les projets achevés (327 km de reprofilage lourd et traitement de points critiques, 97 km de reprofilage léger et un pont en béton armé) ont coûté 872 000 000 FCFA TTC à l’actuel conseil régional. Pour les projets en cours de réalisation, le conseil régional du Tonkpi a passé des marchés répartis en trois lots d’un montant cumulé de 305 000 000 FCFA TTC.
Le conseil projette les travaux en instance de démarrage sur 83 km de reprofilage lourd et traitement de points critiques ainsi que la pose de 14 mètres-linéaires de buses métalliques diamètre 2 000 avec murs de tête. Le tout pour un montant cumulé des marchés passés après appel d’offres qui se chiffre à 302 000 000 FCFA TTC.
Sur la période 2014-2016, le conseil régional aura investi près de 1 479 000 000 FCFA sur les routes en terre de la Région. “En dehors des réalisations, nous avons mené des actions au niveau du développement humain c’est-à-dire au niveau de l’éducation, de la santé de la culture et du sport qui sont des actions à impact direct sur les populations”, a rassuré le conférencier.
Du travail a été fait, mais les chantiers a explorer restent nombreux. Le conseil envisage continuer les investissements en matière d’éducation, de santé, de routes, d’électricité, d’eau, etc. sans omettre le blason de l’ouest montagneux terni par la destruction de ses sites touristiques.
“Pour ce faire, nous organisons cette année, au mois de décembre, le lancement d’un festival touristique et culturel dénommé Tonkpi Nihidaley. Il s’agira donc d’une semaine culturelle qui mettra en scène toutes les valeurs culturelles et touristiques de la Région. Un village touristique sera crée et présenté aux participants”, a promis le conférencier.
L’objectif dans les dix ans à venir pour le conseil régional, est de faire de la Région du Tonkpi un des pôles économiques les plus compétitifs du pays. A travers le renforcement des infrastructures socioéconomiques de base, le renforcement du réseau routier et la création des AGR.
Le conférencier a rappelé que le Président de la République, a promis 6 km de route dans la ville de Man, chef-lieu du Tonkpi, le bitumage de l’axe qui relie le département de Biankouma à celui de Sipilou, le bitumage des axes Danané-Libéria et Danané-Guinée. “Beaucoup de projets sont prévus pour cette région dans le cadre de la coopération entre les pays du Fleuve Mano”, a indiqué M. Woi Méla Gaston Aimé.
La Région du Tonkpi, en tant que collectivité territoriale du nom du mont le plus élevé, « le Mont Tonkpi » a été créée par le décret n° 2013-294 du 02 mai 2013 portant érection de 31 régions, circonscriptions administratives, en collectivités territoriales.
Elle est située à l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire et comprend cinq départements que sont les département de Man, Biankouma, Danané, Zouan-Hounien et de Sipilou, trente trois (33) sous-préfectures, neuf (09) communes et six cent treize (613) Villages.
Le relief de la Région du Tonkpi qui s’étend sur une superficie de 12.284 Km2 est type montagneux avec plusieurs hauts sommets dépassant les 1000m dont les plus culminants sont le Mont Tonkpi 1189m et le Mont Nimba 1752m.
Le sous-sol est très riche en or (Zouan-Hounien), en fer (Man, Sipilou et Danané), en nickel (Sipilou), ….Le climat, à la fois chaud et humide, explique le couvert végétal constitué de forêts denses et claires et de savanes arborées. La Région est réputée pour ses nombreux sites touristiques : les chaines de montagnes, les cascades naturelles, le Pont des lianes, les singes de la Forêt sacrée de Gbèpleu, les Grottes de Biankouma, Guélémou où Samory Touré a été capturé, etc.
A côté de ces sites touristiques, nous avons de nombreux faits culturels que sont entre autres, la fête des ignames, la circoncision, … et une multitude de danses dont les danses de réjouissance et des danses sacrées. La population du Tonkpi, estimée en 2012 à environ 1.047.769 habitants, est composée essentiellement de Dan ou Yacouba avec une densité de 85 hbts/Km2.
Pour ce qui est du Conseil Régional, il faut retenir globalement qu’il est composé de quatre organes que sont :
- le Conseil Régional ;
- le Président du Conseil Régional ;
- le Bureau du Conseil Régional;
- le Comité Economique et social.
Il compte également dix commissions permanentes qui ont pour compétence d’étudier et de suivre les questions qui relèvent du développement de la région. Les ressources du Conseil Régional proviennent de la subvention de l’Etat, des ressources propres, des dons et legs,….
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.