Actualite

[Présentation du livre ‘’Duékoué la vérité interdite’’] Saint-Tra Bi appelle les politiciens à cesser les discours de haine et à changer leur langage


Le journaliste reporter de guerre Gooré Bi Tra Valeri a exhorté le jeudi 20 juin 2019, les leaders politiques ivoiriens à cesser les discours de haine et à changer leur langage. C’était au cours de la cérémonie de dédicace de son livre témoignage ‘’Duékoué la vérité interdite’’, qui a lieu ce jour à Abidjan-Plateau.

«Actuellement, on constate que les discours de haine continuent. Je demande aux politiciens de changer leur langage parce qu’il a un impact très négatif sur le terrain. Moi, j’ai assisté à des enterrements. J’ai même compté des morts. Aujourd’hui, tournons la page. Parlons de paix. Je demande à tout le monde de tourner le dos à la violence», a lancé le correspondant de la région de l’ouest du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin.

Parlant du contenu de son ouvrage, l’auteur de ’Duékoué la vérité interdite’’ a  indiqué que son livre est un devoir de mémoire qui vise à restituer la vérité cachée et tronquée.

«En tant que journaliste et témoin oculaire des faits qui se sont produits dans cette zone de la Côte d’Ivoire, je ne pouvais me taire. C’est pourquoi, j’ai décidé à travers ce livre de dire ma part de vérité, afin que personne n’ignore ce qui s’est passé», a-t-il indiqué.

Le spécialiste de la région de l’Ouest et du Liberia a, par ailleurs, annoncé, que le  tome 2 de son bouquin qui sortira le 20 juillet prochain, traitera exclusivement des massacres de Nahibly, qu’il a voulu dissocier du tome 1, au vue de la gravité des actes de violences subits par les populations de cette localité.

Composé de 106 pages, avec une vingtaine de photos d’illustration, le livre  ‘’Duékoué la vérité interdite’’ du journaliste Saint-Tra Bi comporte 8 chapitres, qui retracent tous les faits vécus par les populations de l’Ouest et principalement par celles de Duékoué.

Alex Dupont

Commentaires

commentaires