Societe

[Première édition de la JUJEC-AT/Édi N’cho, coordonnateur régional de la FENUJCI] « Nous attendons plus de 20 000 jeunes à Agboville »


Agboville, 09-05-2023 (lepointsur.com) Réunis autour d’Édi N’cho, président de la jeunesse communale d’Agboville, par ailleurs, coordonnateur régional dans l’Agnéby-Tiassa de la Fédération nationale des unions de jeunesses de Côte d’Ivoire (FENUJCI), à la bibliothèque municipale d’Agboville le lundi 08 mai 2023, les présidents des jeunesses communales de Tiassalé, Taabo, Sikensi, Azaguié, N’douci et Rubino ont décidé de se réorganiser en organisant la première édition de la Journée des unions de jeunesses communales de l’Agnéby-Tiassa (JUJEC-AT 2023).

Conscients de leur fébrilité en solitaire, les jeunes des sept communes de la région de l’Agnéby-Tiassa ont décidé de fédérer leurs énergies afin d’affronter sereinement les défis qui se présentent à eux. « C’est une première au niveau de notre région, l’Agnéby-Tiassa. Cette inspiration s’explique par notre volonté de renforcer nos liens pour réussir notre mission qui est d’impliquer tous les jeunes de l’Agnéby-Tiassa dans son développement », a laissé entendre Édi N’cho Arsène, le coordonnateur régional de la FENUJCI. Pour lui en effet, la JUJEC-AT 2023 consistera à faire l’état des lieux des réalités que vivent les jeunes de la région.

La photo de famille après la cérémonie

« Il s’agit de faire l’état des lieux de tout ce que nous vivons, chacun, dans sa commune. Mais, il est important que nous fédérions toutes nos énergies pour voir ce qui est fait ou pas dans chaque commune de notre région, l’Agnéby-Tiassa. Et cela, c’est pour que nos voies dans les communes d’Agboville, d’Azaguié, de N’douci, de Rubino, de Sikensi, de Taabo et de Tiassalé portent encore plus », a indiqué le patron de la jeunesse de la région de l’Agnéby-Tiassa.

Pour réussir cette mission dont le thème est : « Implication des jeunes dans les processus locaux de prise de décisions pour un développement local et inclusif », Édi N’cho, le coordonnateur régional de la FENUJCI dans l’Agnéby-Tiassa, compte mobiliser plus de 20 000 jeunes au cours de cette journée qui se déroulera, selon lui, du 03 au 09 juillet 2023.

« Notre objectif est de créer un cadre d’échanges conviviaux inclusifs et participatifs pour plancher sur les problèmes entre les différentes jeunesses de la région avec des objectifs spécifiques qui, nous permettront de réussir notre mission autour des valeurs comme la fraternité, la solidarité et l’amour de l’autre », a ajouté Édi N’cho, le président communal de la jeunesse d’Agboville et coordonnateur régional de la FENUJCI.

Selon les organisateurs de la JUJEC-AT 2023, la phase de lancement officiel débutera à Sikensi. Puis, au deuxième jour, les états généraux se feront dans toutes les communes durant trois jours suivis de la mise en commun de ces états généraux à Azaguié avant la cérémonie de restitution, prévue à Agboville, où sont attendus plus de 20 000 jeunes qui viendront de toute la région de l’Agnéby-Tiassa. Et la clôture de cette journée, toujours selon les organisateurs, se fera à N’douci et Tiassalé, où une journée sportive les y attend.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires