Pré-Congrès éclaté : Les délégués du Pdci soutiennent l’appel de Daoukro
lepointsurcom (Abidjan, le 22-2-2015) Selon un communiqué émanant du service de la communication du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, un pré-Congrès éclaté a été organisé sur l’ensemble du territoire national, le samedi 21 février 2015. L’objectif d’une telle démarche, donner toute la légitimité et la légalité à l’Appel de Daoukro.
Cette démarche qui se présente comme l’aboutissement des différentes tournées d’explication et de sensibilisation qui se sont déployées du 15 octobre au 15 décembre 2014 sur toute l’étendue du territoire, après qu’Henri Konan Bédié ait demandé publiquement le 17 octobre 2014 à Daoukro à tous les militants du parti doyen de soutenir la candidature unique du Président de la République, en vue d’un second mandat.
Bien entendu, la quasi-totalité des conclusions de ce pré-Congrès éclaté ont été à la hauteur des attentes du Pdci. D’autant plus que l’ensemble des délégués qui ont pris part à cette rencontre à l’échelle nationale ont apporté un franc soutien à l’Appel de Daoukro. Conformément aux orientations du Président Henri Konan Bédié, les délégués ont décidé d’épouser l’idée d’une candidature unique dans le cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie.
C’est ici le lieu de rappeler que les tournées d’explication et de sensibilisation des militants à l’Appel de Daoukro se sont appesanties sur le principe de l’alternance en faveur du PDCI-RDA dès 2020, arrêté d’accord partie avec les partenaires du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Rhdp, les réglages de l’annexe à la plateforme des houphouëtistes en date du 24 novembre 2010 réactivés et réactualisés, qui feront l’objet d’une signature conjointe des Partis du rassemblement, le Partage du pouvoir entre les partis composant l’Alliance obéissant au principe d’équité et de justice et le poste de Premier-ministre devra être confirmé au Pdci avec pouvoir de nomination aux hautes fonctions de l’Etat et la mise à disposition d’un budget de souveraineté significatif.
Evidemment, ces dispositions sont bien en accord avec le thème du 5e Congrès extraordinaire du Pdci qui s’intitule, ‘’Consensus pour gouverner ensemble pour la paix, la justice, la réconciliation et le développement durable. De la candidature du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2015, selon l’Appel de Daoukro’’. Ainsi, pour le Pdci, le pré-Congrès du samedi 21 février 2015 et le Congrès du 28 février prochain sont autant de plateformes pour favoriser l’aboutissement de l’Appel de Daoukro. Il s’agit dès lors, pour cette formation politique de créer un nouveau pacte de confiance et un consensus national, en vue de poursuivre l’œuvre de reconstruction nationale pour le bonheur des Ivoiriens.
Au demeurant, le pré-Congrès a permis de répondre, en amont,
à la question de savoir, si oui ou non, les membres du pré-Congrès sont d’accord avec l’Appel de Daoukro en faveur de la candidature unique, dans le cadre du RHDP, à l’élection présidentielle de 2015. Cette étape passée, la rencontre du 28 février prochain sera l’occasion pour les militants du Pdci-Rda d’abroger la résolution du 12e Congrès relative à l’élection présidentielle de 2015 qui disposait que le parti présentera un candidat, militant actif à ce scrutin. Mais aussi, celle de la confirmation de l’adhésion massive des militants à l’Appel de Daoukro constaté lors des tournées d’information et d’explication d’octobre 2014 et de la démonstration de la mobilisation des militants autour du Président Henri Konan Bédié.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.