Pr Koné Mariatou réconcilie les dozos dans la région de la Bagoué #Cohésionsociale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-8-2016) En marge des journées culturelles du village de Niempurgué, situé à 35 kilomètres de Boundiali, placées sous son parrainage, Mme le ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, a invité les chasseurs traditionnels communément appelés dozos à parler désormais d’une seule voie, indique son service de communication.
Pour ce faire, elle s’est attaché les services du Colonel Koné Zakaria reconnu pour faire part de la confrérie des dozos. A l’issue de plusieurs séances de travail, les parties en conflit ont mis sur la table des négociations, les causes profondes du conflit qui les opposait. Séance tenante, des solutions pour un retour à la paix ont été trouvées et adoptées par les différentes parties.
Dans la foulée, Pr Koné Mariatou a exhorté les chasseurs traditionnels à embarquer dans le train de la cohésion sociale, en vue de contribuer au développement de la région de la Bagoué et par ricochet, à l’émergence de la Côte d’Ivoire. « La région de la Bagoué doit être un bel exemple de cohésion pour la Côte d’Ivoire, comment voulez vous que je parle de cohésion sociale partout si vous mes parents n’êtes pas un bon exemple ». insiste-t-elle.
A l’occasion de la cérémonie officielle qui a réuni toutes les couches socioprofessionnelles du village et plusieurs cadres de la région, les groupes en conflit ont scellé de manière officielle la paix en prenant l’engagement devant tous de fumer désormais le calumet de la paix. Les deux groupes en conflit depuis plusieurs années ont dit qu’ils reconnaissent une seule autorité incarnée par Monsieur Dognimin au sein de la confrérie.
Idrissa Konaté