Pour promesses non tenues/ La société Thanry fermée à Kouan Houlé (Danané) #civ
-Des déflatés interpellent les autorités
Tonkpi, 17-11-15 (lepointsur.com)-Depuis samedi 14 novembre dernier, les travaux d’exploitation de bois de la société Thanry à Kouan- Houlé dans le département de Danané ont été suspendus par les populations du canton Kalé. Par cet acte, les villageois ont voulu exprimer leur mécontentement à leur patron Merkli Louis directeur de ladite société pour non respect de ses engagements vis-à-vis des populations de Kouan Houlé.
A notre passage, le dimanche 15 novembre 2015, c’est une population mécontente et très remontée contre la direction du groupe Thanry que nous avons rencontrée au domicile du chef de canton Kouya Gomet Michel. Selon les informations données par cette tête couronnée, le premier responsable de la société Thanry, après convention d’exploiter la forêt classée de Tiapleu a promis en contre partie construire la résidence du sous préfet de Kouan Houlé.
« Voici deux ans que la société Thanry exploite la forêt et depuis rien », a martelé le chef de canton Kalé. Toujours, selon notre informateur, c’est en janvier dernier que les populations ont encore rencontré Louis Merkli qui a promis achever la construction de la résidence de l’administrateur avant la deuxième semaine du mois de novembre. Non sans ajouter qu’en dépit de cette promesse, rien n’est sorti de terre après la deuxième semaine de novembre.
Les populations ont donc décidé de faire suspendre les travaux de la société Thanry. Et comme si cela ne suffisait pas, ces derniers ont bloqué un chargement de grumier qui s’apprêtait à rallier la ville de Danané. A Kouan-Houlé, l’on a aussi appris que »la révolte » des populations du canton Kalé est aussi due à la mort récente d’un jeune du canton, employé de la Thanry. Selon le chef Kouya Gomet Michel, les responsables de la société Thanry n’ont pas assisté la famille éplorée.
Merkli Louis aurai souligné que le jeune Tome Foueh Félix n’est qu’un contractuel et non un embauché pour prendre ses funérailles en compte. Aussi, les populations qui veulent que justice soit rendue, ont exigé de la société Thanry qu’un fils du canton licencié abusivement par la dite société soit rétabli dans ses droits.
A la reprise des activités, a t- on apprit sur place, Louis Merkli l’a licencié sans droit depuis 2003. « Il faut corriger cette injustice » ont souhaité Michel Gomet Kouya et toutes les populations du canton Kalé. C’est une population prête à aller au charbon pour avoir gain de cause quant à leurs différentes revendications que nous avons laissée en quittant Kouan- Houlé le dimanche dernier.
Ladite société, selon des informations recueillies sur place, aurait comme Jean Pierre Gondo licencié plus de 300 personnes du département de Danané. Parmi ceux que la Thanry a licencié se trouve le sieur Ouattara Moulaye que nous avons eu le temps de rencontrer qui très malade ne peut même pas se tenir debout. Vu, le document médical du médecin traitant, l’employé déflatté de la société Thanry pour bénéficier de soins appropriés doit être évacué au Chu de Cocody. Souffrant d’un AVC, Moulaye Ouattara risque de succomber, si rien n’est fait. Ce patient ainsi que plusieurs autres employés licenciés qui ne savent plus à quel saint se vouer attendent toujours leurs droits de licenciement pour sauver leurs vies et celles de leurs familles respectives. Face à ce décor à tout le moins macabre et désolant, ces ex- travailleurs de la société Thanry appellent les ministres Hamed Bakayoko, Dosso Moussa et Anne Désirée Oulotto au secours.
David Guegon à Man
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.