SUR LE POINT..

[Politique/Présidentielle 2025] Un mouvement RHDP à l’assaut du V-Boualé pour ADO


Abidjan, le 09-12-2024 (lepointsur.com) A l’approche de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les mouvements de soutien aux potentiels candidats ne cessent de naître. Toute chose qui annonce déjà les couleurs de ces joutes électorales prévues en octobre 2025.

C’est dans cette veine que le samedi 07 décembre 2024, un mouvement politique pro-Alassane Ouattara a officiellement vu le jour, au siège du District autonome d’Abidjan-Plateau, en présence de plusieurs hautes personnalités ainsi que des chefs traditionnels et coutumiers. Crée de main de maître par Habonouan Kouakou Louis et plusieurs autres personnalités proches du parti au pouvoir, 2025-Ewan-ADO a ainsi fait son entrée officielle dans l’arène politique ivoirienne. Conscient des enjeux de la présidentielle de 2025, ce mouvement, à en croire ses premiers responsables, va se lancer, dans les prochaines semaines, à l’assaut des régions du centre de la Côte d’Ivoire appelé communément le V-Baoulé, réputé et reconnu pour son attachement au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Le président Habonouan Kouakou Louis et son commando iront dans cette partie du pays dans l’optique de convaincre, si cela n’est pas déjà fait, les peuples qui y vivent ainsi que leurs diasporas. Et ce, en vue de plébisciter le président de la République Alassane Ouattara, le potentiel candidat du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dès le premier tour de la présidentielle d’octobre 2025.

Le président Habonouan Kouakou Louis procédant à la signature solennelle de la charte du mouvement 2025-Ewan-ADO, marquant symboliquement sa création officielle.

Pour ce faire, 2025-Ewan-ADO fédérera les énergies de la chefferie, des femmes, des jeunes, des présidents de mutuelles, des présidents d’associations, de coopératives du V-Baoulé, et de sa diaspora pour le triomphe d’Alassane Ouattara et du RHDP à l’élection présidentielle de 2025. Le mouvement œuvrera aussi pour permettre de renouveler le bail de 2010 entre le peuple Baoulé et le président Alassane Ouattara, l’unique héritier d’Houphouët, après le décès du président Henri Konan Bédié. Il projette également de décomplexer le vote Baoulé au profit d’Alassane Ouattara et du développement du V-Baoulé en 2025, en sillonnant notamment les hameaux, campements, villages, quartiers et villes des 20 départements du V-Baoulé et au-delà des frontières de cette grande zone géographique, dont les populations sont également installées dans les autres régions du pays et à l’étranger.

2025-Ewan-ADO, va également œuvrer pour une participation massive des électeurs du grand V-Baoulé au processus électoral en 2025 et pour des élections apaisées et démocratiques en 2025. Le mouvement va en outre participer aux côtés des coordinations régionales RHDP du grand V-Baoulé et de sa diaspora à la gestion des opérations liées au vote.

Pendant sa prise de parole, le président de 2025-Ewan-ADO, Habonouan Kouakou Louis a fait une lecture détaillée de la vie politique ivoirienne depuis la mort du père fondateur de la nation à nos jours. Aussi, il est longuement revenu sur la création du RHDP et la légitimité du choix de son président Alassane Ouattara. Et ce, dans le but de montrer aux ivoiriens le sens réel de son engagement aux côtés du président de la République qui, selon lui, a révolutionné la politique en Côte d’Ivoire après Houphouët.

« Le président ADO a sorti le pays des amusements », a martelé le maire de la commune de Brobo dans le département de Bouaké. Tout en dénonçant la mauvaise gestion du pouvoir d’Etat des autres présidentes qui ont gouverner la Côte d’Ivoire avant l’actuel chef de l’Etat.

Il faut préciser, par ailleurs, que 2025-Ewan-ADO est un mouvement fédérateur qui rassemble en un seul creuset les leaders et populations du V-Baoulé et de sa diaspora, sans distinction de chapelé politique ou d’origine ethnique, qui ont décidé, en prenant le choix de la continuité positive, de se mobiliser pour la victoire du président Alassane Ouattara en Octobre 2025. Son lancement officiel et l’investiture de son bureau sont prévus très prochainement à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.