[Politique] Patrick Achi fait le bilan de 2021 et évoque les priorités du président Alassane Ouattara pour l’année 2022
Abidjan, 05-01-2021 (lepointsur.com) Le premier Conseil des ministres au titre de l’année 2022 qui vient débutée, s’est tenue ce mercredi 5 janvier 2022 au Palais de la présidence d’Abidjan-Plateau.
Présidée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara cette réunion gouvernementale a été marquée par le discours de présentation de vœux du Premier Ministre Patrick Achi au président de la République. Le chef du gouvernement qui s’exprimait au nom de tous les ministres a, de prime à bord, fait le bilan de l’année écoulée avant d’énumérer les priorités de M. Ouattara pour l’année 2022.
« Excellence Monsieur le Président de la République, Au cours de l’année écoulée, vos orientations éclairées et votre soutien constant ont également permis au Gouvernement de traverser des périodes exigeantes, en faisant face aux crises qui pouvaient se présenter et en y apportant, du mieux possible, des réponses adaptées et réactives. Je veux ici mentionner : La gestion de la crise sanitaire, avec l’accélération constante de la vaccination qui permet à la Côte d’Ivoire de présenter aujourd’hui l’un des meilleurs taux de vaccination de la sous- région, un succès qu’il nous faut encore amplifier face aux menaces des nouveaux variants, tout en poursuivant le respect strict des gestes barrières ; La crise de l’électricité, qui a pu être surmontée en préservant un équilibre entre la desserte des ménages, des entreprises et de la demande extérieure ; tout en opérant le renforcement de nos capacités de production tant structurelles que d’urgence ; L’eau potable, avec les efforts entrepris pour la desserte de plusieurs points critiques dans des sous-quartiers d’Abidjan et à l’intérieur du pays ; L’assainissement, avec les efforts également entrepris pour prévenir les risques d’inondations et de glissements de terrain ; La reprise attendue du dialogue politique ; Enfin, les menaces terroristes face auxquelles nos forces de défense et de sécurité affichent une résistance remarquable, grâce à votre leadership et au renforcement constant de leurs moyens techniques et humains », a affirmé le chef du gouvernement ivoirien.
Pour ce qui concerne les priorités du Président de la République au titre de l’année 2022, M. Achi a indiqué que les principales orientations de l’action gouvernementale pour cette année, s’articuleront autour de trois priorités majeures, directement issues de la vision 2030 et du PND 2021-25 d’Alassane Ouattara. A savoir, la transformation de l’économie ivoirienne d’abord, l’emploi de la jeunesse ensuite, la bonne gouvernance de l’État comme de la société ivoirienne enfin.
« Ainsi, en ce qui concerne la transformation de notre économie, il s’agira en 2022 d’accélérer tous les projets de réforme et de modernisation en cours. Au premier chef desquels ceux concernant la modernisation de notre agriculture, mais aussi le développement de nos infrastructures économiques structurantes, en vue de toujours améliorer la compétitivité de notre économie comme la qualité des services délivrés aux usagers », a-t-il souligné.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, tenu à rassurer Alassane Ouattara quant à son implication ainsi celle des autres membres du gouvernement, dans mise en œuvre effective de l’action gouvernementale pour le bien être de la nation et donc des Ivoiriens.
« Je veillerai particulièrement à la cohérence d’ensemble de l’action gouvernementale, tout en restant, constamment et humblement, à l’écoute de nos populations pour mieux anticiper leurs besoins, mieux comprendre leurs attentes, mieux expliquer le sens de notre action, mieux partager la prospérité nouvelle que nous bâtissons pour elles, sous votre leadership éclairé », a-t-il lancé.
Et de conclure : « Je ne saurais terminer mon propos, sans vous traduire, à nouveau, les vœux et les prières de chacune et de chacun des membres du Gouvernement de notre République.
Que l’Éternel dans son infinie miséricorde puisse, en 2022 comme depuis une décennie, vous assister, vous protéger, vous éclairer, vous inspirer pour qu’avec vous, la Côte d’Ivoire continue de grandir et les Ivoiriens, de mieux vivre ».
Georges Kouamé