Politique

[Politique nationale/Élections locales de 2023] Fleur Aké M’bo, probable candidate du PPA-CI pour déboulonner l’actuel maire


Agboville,  le 30-12-2022 (lepointsur.com)  À quelques jours du nouvel an 2023, année électorale, les états majors des différents partis politiques significatifs affûtent déjà leurs armes.
Le Rassemblement des houphétistes pour le développement et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont déjà donné le ton en organisant des primaires ou en publiant la liste des personnalités devant conduire leurs différentes listes aux élections municipales et régionales à-venir.
En attendant le Front populaire ivoirien (FPI) d’Affi N’guessan, le Congrès des jeunes panafricains (COJEP) de Charles Blé Goudé, le Mouvement des générations capables (MGC) de Mme Simone Gbagbo, des noms circulent déjà dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Fleur Aké M’bo Esther (FAME) serait celle qui pourrait défendre les couleurs du PPA-CI à l’élection du maire d’Agboville si l’on en croit aux informations relayées par certains journaux et réseaux sociaux.
 Selon une source bien introduite, c’est à l’issue d’un vote en présence des autres candidats à la candidature que Fleur Aké M’bo a gagné cette première étape.
Cette même source revele, que  c’est après la validation par le PPA-CI, en février prochain, que les probables candidats pourront dérouler leur savoir-faire.
Déjà cette annonce fait effet dans la cité de l’Agnéby. Et la succession du maire N’cho Acho Albert, le maire sortant captive les débats.
Une pléthore de candidatures est annoncée dans la foulée dont une bonne partie émane du parti au pouvoir.
Toutefois, la sérénité semble fuir de ce groupement politique. Candidate à l’élection législative de mars 2021 contre Adama Bictogo, anciennement directeur exécutif du rassemblement des houphétistes pour le développement et la paix (RHDP) et actuel président de l’Assemblée nationale dont le résultat à cette élection législative a été récusé par FAME qui a fait l’objet d’un contentieux électoral, Fleur est crainte par certains adversaires politiques. Ce contentieux électoral a laissé entrevoir, selon des analystes politiques, la fébrilité du RHDP dans le département d’Agboville qui demeure le bastion imprenable du président Laurent Gbagbo.
Hohonon qui signifie en langue locale Abbey cheffe de village qui pourrait diriger le ‘village’ d’Agboville quand le choix définitif de son parti se portera sur elle fait déjà l’objet de crainte des militants du RHDP comme un séisme qui vient de tomber sur leur tête.
« On a encore sur notre chemin cette « emmerdeuse » qui ne nous rend pas la tâche facile. J’ai bien peur pour le candidat qui sera choisi dans notre camp. Si l’ancien secrétaire exécutif du RHDP, notre parti, a tremblé devant elle, vraiment je doute fort que celui qui sera désigné fasse le poids devant elle« , a martelé un militant du RHDP sous le couvert de l’anonymat.
En outre, les nombreux problèmes de son parti au local n’est pas fait pour arranger le prochain candidat du RHDP d’espérer rafler ce ‘trophée’ à la ‘lionne’ du PPA-CI. RHDP, parti, miné par une crise ethniciste où certains semblent être disqualifiés d’office pour leurs origines à la course au fauteuil de maire dans la ville d’Agboville, est à l’agonie.
Révélée au grand public par son duel lié au contentieux électoral qui l’a opposé à Adama Bictogo, l’actuel président de l’Assemblée nationale, lors des législatives dernières, Fleur Aké M’bo a su impacter son électorat qui ne cesse de lui témoigner son affection par des sollicitations de parrainage ça et là.
« C’est une première étape que je viens de franchir mais pour l’instant nous attendons la publication de la liste définitive par le parti. Et si je suis désignée comme celle qui doit défendre les couleurs de mon cher parti, le PPA-CI du président Laurent Gbagbo alors je m’exprimerai. Pour l’heure, nous ne sommes qu’à une étape et souffrez que je n’en dise rien. J’adore la politique. J’adore les défis de ce genre. Au moment opportun, je m’exprimerai largement. Pour l’heure, je veux m’abstenir de faire plus de commentaires« , a répondu, au téléphone, la « cheffe de village » qui a procédé récemment à l’investiture de la délégation du PPA-CI du Nigéria.
Sa proximité avec population lui confère aujourd’hui encore une force politique qui l’a vu se hisser au poste de secrétaire nationale technique chargée de la jeunesse et de l’emploi des jeunes du PPA-CI. Chaque semaine elle est à la rencontre des populations sans distinction d’ethnie, de religion ou de rang social.
Fleur est même appelée par certains afficionados ‘l’enfante chérie d’Agboville’. Chaque jour elle enjambe marécages, affronte les pluies, la poussière… pour soutenir et être proche de ses parents. Fleur Aké M’bo Esther (FAME) est devenue l’adversaire politique le plus redoutable du RHDP dans la commune d’Agboville comme en témoigne notre source.
« À partir de ce moment où elle est le cheval de bataille du parti du président Laurent Gbagbo alors je pense que nous devons redoubler d’efforts parce qu’elle est devenue caustaud. C’est même un mastodonte contre qui il faille travailler avec beaucoup plus d’ardeur pour espérer la battre. », a confié à la presse notre source. Pour l’instant, FAME  continue de multiplier les contacts avec les populations.
Georges Kalégnon, Correspondant régional

Commentaires

commentaires