Tag RFI

[Politique militaire] L’Allemagne à la recherche de 20 000 volontaires pour renforcer son armée


Comme dans d’autres pays, l’Allemagne procède à une réévaluation de sa politique militaire. Cela passe par des investissements très importants pour l’équipement des forces. Mais cela implique aussi une hausse sensible du nombre de soldats actifs et de réservistes. La construction suspendue il y a quinze ans doit être réintroduite, mais sur une base volontaire. Un compromis entre les partis de gouvernements a été laborieux mais vient d’être trouvé.

Jeudi 13 novembre, les partis de la coalition au pouvoir en Allemagne ont dit s’être entendus, après des mois de tergiversations, sur un service militaire basé sur le volontariat, afin de renforcer une armée en manque de recrues.

Lors de ces longues négociations, il a été question un temps de réintroduire une forme de conscription obligatoire pour les hommes et par tirage au sort, mais finalement l’alliance de conservateurs et sociaux-démocrates se sont entendus dans la nuit du 12 au 13 novembre sur une version non coercitive.

Mais l’idée d’une forme de service militaire obligatoire, portée par les conservateurs, peut encore revenir sur la table, selon Jens Spahn, chef du groupe parlementaire CDU/CSU : « Si le service volontaire ne suffit finalement pas, alors le service obligatoire sera aussi nécessaire », a jugé l’élu. Un nouveau texte de loi devrait alors être adopté. Le service obligatoire est « un dernier recours », a répondu le ministre social-démocrate (SPD) de la Défense, Boris Pistorius, en charge du projet de loi.

Objectif de 20 000 volontaires

En revanche, les partis membres de la coalition du chancelier Merz sont d’accord : l’armée allemande, dont les moyens explosent, a besoin à terme de plus d’effectifs, notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.

D’après le nouveau texte, qui doit encore être présenté au Parlement, le compromis trouvé prévoit que tous les jeunes de 18 ans reçoivent, à partir de 2026, un formulaire sur leur motivation et leur aptitude. Une réponse est obligatoire pour les hommes, facultative pour les femmes. Les jeunes garçons de 18 ans subiront des tests de sélection.

L’objectif serait que 20 000 d’entre eux effectuent volontairement un service militaire, alors que le chancelier Friedrich Merz a pour ambition de bâtir l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, pour contrer la menace russe et compenser le désengagement américain. La Bundeswehr leur fait miroiter une solde de 2 600 euros bruts par mois. Si ces objectifs n’étaient pas atteints, le Parlement devrait trouver une solution cette fois plus contraignante. D’après un sondage, 84 % des Allemands rejettent le principe d’un tirage au sort.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.