Actualite, Contribution

[Politique] L’Opposition en Côte d’Ivoire est vent debout…


Abidjan, 22-11-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le Blanc de la Mé a rassuré le monde du football : la CAN en Côte d’Ivoire en janvier 2024 sera la plus belle jamais organisée. C’est l’homme qui a peur, sinon il n’y a rien. Le Sénégal a rappelé de mauvais souvenirs aux Africains. Enthousiasme douché.

“ Une fois de plus, il n’a blessé personne, ni à gauche, ni à droite. Il était bien adossé à son camp politique. ’’

L’Opposition en Côte d’Ivoire est vent debout…

Auditorium de la Primature, ce lundi 21 novembre 2022. Le Premier ministre ivoirien est plutôt décontracté. Pour son deuxième grand oral devant la presse nationale et internationale que la première fois, il est visiblement bien préparé, documenté, maitrisant plutôt bien son sujet. Choisissant ses mots et l’intonation de la voix pour capter l’attention de son assistance et mettre les rieurs de son côté. S’autorisant un brin d’humour pour briser la glace de sobriété du technocrate.

Une fois de plus, il n’a blessé personne, ni à gauche, ni à droite. Il était bien adossé à son camp politique. Il a valorisé son mentor, ton Camarade, à la grande satisfaction du cadet de ce dernier, Photocopie, assis à la première rangée, en face de l’impétrant du jour. « Je lui serai redevable pour toujours », dit-il.

“ L’Opposition et des organisations de la société civile annoncent des manifestations de rue le 25 novembre 2022 pour protester contre la cherté de la vie et évidement, mettre sur la table, les questions politiques de l’heure. ’’

JPA le sait, il le savait : son gouvernement est attendu sur les questions sociales, notamment, la CMU, la vie chère, sur la santé, sur l’école, sur la question des matières premières, le rapport secteur Etat-secteur privé, sur la sécurité, sur la politique nationale et internationale, sur l’organisation de la CAN-2023… « Le gouvernement est au travail », affirme le Blanc de la Mé pour rassurer les Ivoiriens.nes qui subissent de plein fouet, les effets pervers de la crise économique tant au plan mondial qu’au plan national.

L’Opposition et des organisations de la société civile annoncent des manifestations de rue le 25 novembre 2022 pour protester contre la cherté de la vie et évidement, mettre sur la table, les questions politiques de l’heure. Le Blanc de la Mé ne ferme pas la porte au dialogue. « Nous sommes en politique, nous allons continuer de discuter ».

“ Point de satisfaction pour les hommes et les femmes du Sport, la CAN-2023. Des raisons évidentes de s’inquiéter. Les infrastructures sportives, hôtelières ne sont pas encore livrées. ’’

Point de satisfaction pour les hommes et les femmes du Sport, la CAN-2023. Des raisons évidentes de s’inquiéter. Les infrastructures sportives, hôtelières ne sont pas encore livrées. Les travaux sont en cours. Le ministre de tutelle avait avancé la date du 31 décembre 2022 pour la fin des travaux. Mais le Blanc de la Mé est formel : il suit les détails de l’organisation, le Cocan lui fait le point chaque jeudi : « Je puis vous assurer que nous serons prêts longtemps avant, pour organiser une CAN comme jamais… ».

On fait le point ensemble, dans six mois. Prochain rendez-vous pour le grand Oral de JPA.

“ Une erreur de débutant de celui qui était encore il y a un an, le meilleur gardien du monde et tout s’écroule. ’’

En attendant, au mondial au Qatar, le champion d’Afrique en titre, pour sa première sortie, nous a fait ça… Faire espérer le continent puis le décevoir. Une erreur de débutant de celui qui était encore il y a un an, le meilleur gardien du monde et tout s’écroule. Et pourtant, les Lions ont tenu la dragée haute aux Néerlandais. Réussissant même à les faire douter. Secouant par deux fois, les gants du gardien des Pays-Bas. Un être vous manque. Sadio Mané a manqué au groupe de Aliou Cissé. Il était le déclencheur mental… Une défaite (0-2) qui oblige les Lions à rugir plus fort pour les deux derniers matches de la poule A. Déjà, le vendredi 25 novembre, contre le pays organisateur…

Pour la troisième journée, ce mardi 22 novembre 2022, levez-vous tôt : ça commence à 10h, avec Argentine-Arabie Saoudite et ça finit tard, avec France-Australie. Entre les deux, Danemark -Tunisie (13 h) et Mexique-Pologne (16 h).

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires