Politique ivoirienne/ Une nouvelle Alliance de l’opposition face au Rhdp
Une nouvelle plate-forme de l’opposition regroupant le Front Populaire Ivoirien (FPI) et 13 autres partis politique vient de voir le jour a été en Côte d’Ivoire. La cérémonie officielle de présentation de cette plateforme a eu lieu mercredi 26 mars 2014, à Abidjan.
Dénommée l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (L’alliance), cette nouvelle plateforme a pour mission «de conduire des réflexions et mener des actions en vue de promouvoir une société nouvelle par la restauration de la paix et de la stabilité politique, de la démocratie et de la bonne gouvernance».
Les partis politiques membres de l’alliance envisagent également d’instruire «les dossiers sur le dialogue politique avec le gouvernement, avec pour finalité d’assainir les relations entre le pouvoir et l’opposition, dénouer les situations conflictuelles et contentieuses qui les opposent, décrisper et apaiser l’environnement sociopolitique».
Aussi ont-ils réaffirmé «la nécessité d’une réconciliation franche et sincère» en Côte d’Ivoire invitant le gouvernement ivoirien à «créer les conditions pour parvenir à des solutions consensuelles en vue de la normalisation de la vie politique et sociale dans une Côte d’Ivoire réconciliée», dans un communiqué final retraçant leurs travaux.
Lors de cette cérémonie officielle, un communiqué final a été signé par les présidents des partis politiques membres de cette alliance.
Ce sont, outre le FPI, l’Union Républicaine pour la Démocratique (URD), le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP), le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), le Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix (CIDP), La Nouvelle Alliance de Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP), l’Union des Démocrates pour le Progrès (UDP), le Rassemblement pour la
Démocratie totale de la Côte d’Ivoire (UDTCI), l’Union des Sociaux Démocrates (USD), le Parti Nationaliste (PANA), le RDP et l’Union des Nouvelles Générations (UNG) ainsi que le Parti pour la Côte d’Ivoire ont rejoint cette plateforme portant à 14 le nombre total des partis présents au sein de cette plateforme.
Le président du FPI Pascal Affi N’guessan, a été porté à la tête de cette plateforme. Laurent Dona Fologo (RPP) en est le conseiller politique. Danielle Boni Claverie (URD), 1ère vice-présidente et Aka Ahizi (PIT), 2ème vice-président.
C’est le 23 janvier 2014, que ces partis d’opposition ont débuté leurs travaux qui se sont achevés le 24 mars 2014, soit deux mois, après.
Serges Mignon (avec tafnews)