SUR LE POINT..

[Politique] « En Afrique en général, en Côte d’Ivoire en particulier, si on apprend à s’écouter, on peut avancer ensemble dans nos différences »


Abidjan, 04-02-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Tranquillement, sans bruits, l’accord politique issu des négociations gouvernement-Opposition-Société civile s’applique sur le terrain. Un des points essentiels, la mise à plat des commissions électorales indépendantes locales, est en cours d’exécution. Les élections se déroulent actuellement. Et ce, jusqu’au 9 février 2020. Tous les partis jouent le jeu et sont dans le jeu.

« Les commissaires sont en mission c’est à leur retour qu’on aura le point définitif », me souffle un quiconque averti. Un internaute a cependant révélé que la Commission électorale indépendante locale de Bangolo, à l’Ouest du pays, a échappé au rassemblement de ton camarade.

En janvier 2020, toutes les commissions électorales indépendantes étaient aux mains du mouvement au pouvoir ou presque. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire avait obtenu 529 postes de présidents des commissions électorales locales (CEL) à l’issue des élections qui ont permis d’installer les bureaux de ces entités locales de l’organe électoral ivoirien dans les trente-et-une régions et deux districts du pays. Contre 20 pour l’opposition.

L’histoire est récente. Les plaies encore purulentes… En Afrique en général, en Côte d’Ivoire en particulier, si on apprend à s’écouter, on peut avancer ensemble dans nos différences. Le Zouglou a chanté, « tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir… ». L’espoir que les intérêts personnels croisent le chemin de la démocratie et se diluent au profit de la communauté demeure…

C’est ta tante de Galebré, La Glê de Dakua, qui conseillait le samedi 30 janvier 2021, aux jeunes de Guiberoua de refuser de mourir pour les politiciens. « Les politiciens savent se retrouver pour régler leurs problèmes », disait-elle. J’ajoute, « les politiciens savent se retrouver pour préserver leurs intérêts ».

Au fond, on ne peut demander aux jeunes de s’éloigner de la politique. La politique conditionne la vie en société. Ce qu’il est important, c’est l’instruction et l’éducation. Les hommes politiques doivent refuser de voir dans leurs fonctions, une courte échelle pour l’enrichissement et/ou l’accumulation des biens matériels. Leurs rôles est d’être des modèles, des références, des piliers, des éducateurs.

Je note d’ailleurs que contrairement aux idées reçues, la politique attire les jeunes. Rien qu’à voir les nombreuses candidatures des jeunes aux législatives du 6 mars 2021. Certains affrontent ceux qui se sont imposés comme des dinosaures dans les régions par le simple fait de leurs positions sociales. Pas toujours par le mérite personnel mais par les accointances politiques et politiciennes. Des dinosaures au sommeil troublé par des novices audacieux.

Le gouvernement de ton camarade a d’ailleurs confirmé la tenue des législatives le 6 mars 2021 à l’issue du conseil des ministres, ce mercredi 3 février 2021. 22 135 bureaux de vote seront ouverts. La campagne électorale ouverte du 26 février 2021 à minuit au 4 mars 2021 à minuit. 1 266 candidatures ont été retenues par la CEI. En attendant la liste définitive qui sera publiée par le conseil constitutionnel. Chaud devant !

Encadré/CHAN2020/2021: Le Cameroun dans la sauce

Le Maroc a dynamité le Cameroun, pays organisateur, en demi-finale du championnat d’Afrique des nations ce mercredi 3 février. Sans pitié et sans fioritures. 4-0. Les tenants du titre ont très vite profité de la faiblesse collective et des errances en défense des Lions indomptables pour les atomiser.

Le Maroc retrouve en finale, le Mali qui a vaincu la Guinée aux tirs aux buts. (5-4 tab, 0-0 temps réglementaire). Du coup, la meilleure attaque contre la meilleure défense en finale. Les Maliens vont-ils parvenir à résister face à l’ogre marocain ? Question.

Le Cameroun avait jusque-là fait un sans-faute et les supporters avec commencé à espérer d’un trophée à domicile. Un an, avant la grande fête, la CAN 2022. Le Maroc a le chic de tempérer les ardeurs et ramener le pays organisateur à ses études et à une meilleure concentration.

Le président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad est attendu à Yaoundé ce dimanche 7 février pour la finale.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires