Politique

[Politique] Depuis le Grand Ouest, M. Kah Zion Denis fait une prophétie de taille pour le président THIAM


Guiglo, le 15-07-2024 (lepointsur.com) En tournée dans le District autonome des Montagnes, du 8 au 12 juillet 2024 dernier, le Haut Représentant du président THIAM, le Maire Kah Zion et sa forte délégation ont apporté les compassions du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aux populations à Biankouma et à Zouan-Hounien respectivement victimes d’un grave accident de la circulation et d’une intoxication après la pollution au cyanure du fleuve Cavally.

Soudés, les cadres du PDCI-RDA du District autonome des montagnes le sont derrière le président THIAM

Après des meetings dans le Tonkpi et dans le Guémon, ils sont arrivés à Guiglo pour inciter aussi les populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale afin d’accorder à THIAM et, au PDCI-RDA, la supériorité numérique à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, avec un objectif d’un million 200 mille nouveaux électeurs à enrôler sur la liste électorale.

Parfaite communion entre le SE Mathias Lessiéhi et le Haut Représentant du président THIAM dans les montagnes

Une étape importante saisie par le Maire Kah Zion, devant ses soeurs, frères, amis, militants et sympathisants de son parti et de son président, pour indiquer que la route qui mène au Palais présidentiel en Côte d’Ivoire passe par l’Ouest, pour les présidents du PDCI-RDA. Ci-joint, un large extrait de son message fortement acclamé à Guiglo, une ville mythique qui a porté successivement bonheur aux Présidents Houphouët-Boigny et Bédié.

Laîné Gonkanou, Correspondant Régional

« Je suis chez moi, il n’y a pas de protocole. Ceux-ci qui sont dehors, je suis obligé de venir vers vous pour que vous me voyez.

Je voudrais vous saluer et merci vraiment d’accepter d’être là.
Honorable Téhé Flan, Coordonnateur du PDCI-RDA dans le Cavally,

Forte motivation des militants du PDCI-RDA

Monsieur Mathias Lessiéhi, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA en charge des mouvements associatifs et clubs de clubs de soutiens et Coordonnateur départemental du PDCI-RDA au niveau de Guiglo,

Très cher frère Kaokao François, le fidèle des fideles, le bras droit du Ministre Gnonkonté Désiré, merci d’être là,

Monsieur le 3e adjoint au Maire qui nous aura permis de sauver les meubles à Toulepleu dans les périodes les plus difficiles où certains ont sauté du bateau (Ils sont allés ailleurs à la veille d’une élection. On les a appelés à minuit pour dire que tu deviens délégué intérimaire, en même temps tu deviens directeur de campagne épuis on a pris nos bagages, on est allé à Toulepleu et la suite, on la connaît). Merci d’être là en tant que délégué Blolequin 2 et en tant que secrétaire du bureau de la représentation et merci d’être là.

Une salle pleine à craquer

Aux autres délégués, vous salué. Je vois Thomas Simplice et ceux qui viendront tout à l’heure.

Je prends la parole pour vous dire que je suis dans le District autonome des Montagnes depuis lundi dernier.
Le PDCI-RDA a exprimé sa compassion sux accidentés de Biankouman et aux personnes intoxiquées de Zouan-Hounien.

« La politique, c’est l’art d’apporter compassion aux populations »

J’ai fait Man où j’ai eu 10 rencontres tête-à-tête. Ensuite j’ai été à Zouan-Hounien pour aller soutenir nos parents puisque là-bas, ceux qui travaillent sur la mine d’or ont pollué le Cavally au cyanure et nous sommes allés donc soutenir nos parents qui sont à Ouiatouo et autres. Nous sommes allés apporter le soutien du président THIAM. La politique ce n’est pas seulement dans les meetings. C’est aussi l’art de la compassion. Nous sommes allés vers Biankouman où il ya eu un accident qui a fait 10 morts parce-que le chauffeur s’est sauvé et il a laissé le véhicule rentré en collision avec un autre véhicule. Un véritable kamikaze qui n’est pas mort contrairement aux autres kamikazes qui meurent. Après, nous avons fait les meetings, les rencontres et nous sommes venus à Duékoué depuis avant-hier (Mercredi 10 juillet 2024 dernier) où nous avons eu aussi 9 rencontres et après nous avons tenu une séance de travail au siège du parti. Et hier nuit, j’ai transformé la résidence du papa Ahoua Touré en un siège du PDCI-RDA et j’ai reçu pratiquement jusqu’à 2 heures du matin 8 délégations. Nous nous sommes parlés, nous nous sommes compris et nous nous sommes quittés pour venir à Guiglo pour venir tout à l’heure dans le Cavally chez nous-mêmes à Guinglo. Nous sommes allés directement chez Monsieur le Préfet, ensuite chez le chef du village, ensuite avec la communauté Akan et nous sommes passés à la Mairie. En tant que Maire, je ne peux travailler dans une ville sans saluer le Maire. Je vous fais ce point parce-que je suis ici chez moi et c’est ici que je termine. Et je fais bien de terminer ici parce que si j’avais commencé ici, en allant dans le Guémon et le Tonkpi, on allait me faire des critiques acerbes. Donc j’ai préféré terminer parce qu’après, je peux faire autant de jours que je veux.

Les bâches prises d’assaut par les militants du PDCI-RDA


Je suis donc venu pas pour me présenter à vous parce que vous me connaissez déjà. Mais je suis venu pour dire que les frères et moi, le président Tidjane THIAM nous a mis en mission. Et tout à l’heure nous sommes venus sous l’autorité du Ministre Émile Constant Bombet qui est représenté par le vice-président du PDCI-RDA, le Ministre Gilbert Bleu Laîné. Il sera là tout à l’heure avec le Général Gueu Michel, le doyen Gba Daouda et bien d’autres. Le Ministre Désiré Gnonkonté aurait pu être avec nous mais hier à partir de 15 h, il a eu une contrainte. Il a échangé avec son petit frère que je suis et ses autres petits frères et il me charge de s’excuser auprès de vous et vous dire qu’il est non seulement notre doyen dans le Cavally mais tout ce qui se passe ici, nous avons sa bénédiction, son onction et nous encourage à continuer à porter le PDCI-RDA dans le creux de nos mains.

« Je travaille en parfaite synergie avec les aînés Boguinard, Bombet, Gnonkonté et tous les responsables du PDCI-RDA dans le District autonome des Montagnes »

Il est en contact avec nous et suit tout ce qui se passe. Avant de venir nous avons tenu une réunion avec eux chez le Ministre d’État Constant Bombet. Donc tout ce que nous disons a été préparé par nos aînés et nous-mêmes. Nous sommes venus pour vous saluer. D’abord pour vous dire merci. Merci pour le Congrès extraordinaire qui a eu lieu le 22 décembre à Yamoussoukro. On était allé à Abidjan épuis ceux qui se disent propriétaires de la Côte d’Ivoire ont dit que le PDCI-RDA est connu de tous car quant il se lève, ça crée des problèmes, vous n’allez pas tenir votre réunion et ils ont évoqué les cas de plaintes des militants contre le PDCI-RDA. On nous a donc fermé la porte de l’Hôtel Ivoire. Houphouët-Boigny nous a envoyé un message, nous invitant d’aller à Yamoussoukro. Nous sommes partis à Yamoussoukro et tout s’est bien passé. (Tonnerre d’applaudissements des militants et Cris de joie: « PDCI-RDA vivra, vivra, vivra »). Vous, nos parents, vous êtes venus du Cavally, d’autres sont venus du Guémon et du Tonkpi. Et là-bas, le Ministre Tidjane THIAM a été plébiscité nouveau président du PDCI-RDA après feu le Président Bédié décédé le 1er Août 2023, à plus de 96% des suffrages exprimés par les militants.
Le président THIAM nous charge après les obsèques du président Bédié, de passer donc dans les Régions pour venir faire passer son message de félicitations à chacune et à chacun de nous pour le choix de sa modeste personne, sans histoire, sans problème pour présider le PDCI-RDA. Il est heureux de savoir que le PDCI-RDA bouge partout et que l’Ouest qu’il considère comme chez lui, comme son espoir, bouge aussi. Son espoir est ici à juste titre car comme l’a dit tout à l’heure le Coordonnateur principal, son grand-père Houphouët-Boigny a servi ici à Guiglo. Donc Guiglo est chez Houphouët-Boigny. Même à Yamoussoukro, il ya des plantations devenues aujourd’hui un quartier et qui portent le nom de Guiglo. Donc ici il a connu des amis et des soeurs comme Maman Marie Kéba. Il a facilité la naissance de celui qui pour nous aujourd’hui est une icône, un repère, notre papa Émile Kéhi Boguinard. Et un peu plus tard, il lui a permis d’obtenir une bourse pour poursuivre ses études en France de 1946 et l’a nommé Ministre jusqu’à ce que lui Houphouët-Boigny, Dieu lui retire le souffle. Et Papa Boguinard est encore là aujourd’hui.

Accueil en grande pompe de la délégation des ministres Bleu Laîné, Gueu Michel et Gba Daouda


Il ya juste un mois le président THIAM nous a informés qu’il devait rendre visite au doyen Boguinard et nous sommes partis et les deux se sont parlés comme le père et le fils.

« La route du Palais Présidentiel de Côte d’Ivoire passe par l’Ouest… THIAM y viendra, tout comme Houphouët-Boigny et Bédié, pour être béni et accéder au pouvoir d’État en 2025″

Tout ceci pour vous dire qu’après donc Houphouët-Boigny, le Président Bédié qui a succédé au Président Houphouët-Boigny a lui-même fréquenté à Guiglo. Comme pour dire quand tu parts de Guiglo, tu deviens Président de la République (Applaudissements de l’auditoire). Autant Houphouët-Boigny et Bédié du PDCI-RDA sont passés par ici pour devenir Président de la République, THIAM dit que la route qui mène au Palais Présidentiel passe par l’Ouest ivoirien. Le président THIAM viendra prendre les bénédictions chez nous, il va dormir chez nous, se restaurer avec nous et on va danser ensemble sur les terres de Marie Kéba, du Colonel Oulaï et de tous ceux que nous connaissons ici comme les pionniers du PDCI-RDA qui ne vivent plus et ceux qui sont encore avec nous aussi. Son arrivée ne va plus dépasser la période de deux mois. Après la Nawa et Dabou, il fera une autre étape avant de venir chez nous. Mes jeunes frères ont dit tout à l’heure que j’ai fait un peu comme militaire et je leur ai dit qu’on fait réunion aujourd’hui et demain on va au village. Mais c’est parce-que derrière moi aussi il ya le feu (Rires). Il ya des pressions sur pressions. Quant on m’appelle pendant un long moment pour me dire qu’on va aller chez moi, voilà ce qu’on veut faire. Quant on a fini de me parler, je viens comme le Colonel Oulaï, je vous réunis et je dis, nos occupations, quelles qu’elles soient, allons préparer l’arrivée du président THIAM. Nous sommes donc venus vous dire que le président THIAM sera dans notre District dans deux mois au plus (Rires et applaudissements).

« L’Ouest mobilisera plus de 300 mille personnes pour accueillir le président THIAM »

Est-ce que nous devons attendre que le président THIAM nous donne la date de son arrivée pour que nous courions vers vous pour en parler ? Il faut déjà préparer cette visite importante. À Soubré, il ya eu plus de 150 mille personnes qui ont été mobilisées. Ici chez nous, nous devons faire le double de ce qui a été fait à Soubré. Comment ça va se passer et où ? J’échangerai dessus avec les Coordonnateurs régionaux, départementaux, les responsables du parti à d’autres niveaux…Nous allons échanger avec les Préfets, les Maires pour leur dire que celui qui arrive est le président d’un parti de Paix, de Dialogue et de Développement. Il vient juste parler de développement. D’où l’invitation de chacun à s’impliquer pour la réussite de sa visite. Le président me charge de vous dire aussi merci pour votre présence à Abidjan, à Daoukro et à Prèpressou lors des obsèques de notre père à nous tous, le Président Bédié qui a eu tous les honneurs de la République de Côte d’Ivoire, comme un Président de la République en fonction. Nous sommes allés à Daoukro, l’Ouest montagneux, derrière le vice-président et Ministre d’État Émile Constant Bombet, derrière les Ministres Bleu Laîné, Gnonkonté Désiré, Gueu Michel et avec tous les autres vices-présidents et nous-mêmes en tant qu’Haut Représentant avec tous les Coordonnateurs, nous sommes allés à Daoukro et à Prèpressou et nous avons fait le geste qu’il faut quant on va aux funérailles des personnalités d’un Grand homme d’État. Nous avons donné au total 3 millions de francs CFA, 5 boeufs, des cartons de liqueur, des tenues traditionnelles à son épouse et à ses enfants et à tous ses parents.

« L‘Ouest figure au rang des 3 premières localités ayant participé valablement, dignement et massivement aux obsèques du Président Bédié »

Quant on a finit de poser tous ces gestes, nous devons revenir vers vous avec le message à nous confié par le président pour vous dire une fois de plus merci pour votre participation aux obsèques du Président Bédié, pour avoir cotisé tous, et pour votre déplacement jusqu’à Daoukro qui nous a hissé au rang des 3 premières localités ayant participé valablement et massivement aux obsèques du Président Bédié.
Nous avons donné des messages forts, nous avons déplacé les artistes, le Tématé, le Kohr, les paroliers, le Glaé. Bref, tout ce que nous avons de plus merveilleusement beau dans notre tradition. Votre mobilisation a tellement plu au président THIAM qu’il nous (Cadres) a remerciés. Mais quant nous sommes remerciés, nous nous devons de venir aussi vers vous pour vous remercier aussi…. »

Kah Zion Denis, Haut Représentant du président THIAM dans le District autonome des Montagnes

Commentaires

commentaires