POLITIQUE: Coopération parlementaire Nord-Sud / La visite du Président de l’Assemblée nationale de France annoncée
Au cours d’un point de presse qu’il a animé le lundi 20 octobre 2014, le Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale a annoncé la visite prochaine du Parlement français en Côte d’Ivoire du 23 au 25 octobre 2014.
Selon Ouattara Toh Marc, Claude Bartolone vient ainsi répondre à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafory Soro, consécutivement à l’audience que lui avait accordée celui-ci à Paris le 02 juillet 2012.
« Cette visite d’amitié et de travail de trois jours a pour objet de renforcer la coopération interparlementaire entre les deux institutions », a-t-il insisté. Puis d’ajouter que dans le cadre de cette visite, une séance de travail entre la délégation française et les députés ivoiriens devra aboutir à la signature d’un accord-cadre de coopération.
« Cette visite officielle de Monsieur Claude Bartolone entre dans le cadre de la diplomatie parlementaire, chère au Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Monsieur Guillaume Soro », a noté le Chef de cabinet.
Car, selon lui, ce concept a permis de repositionner « notre institution au sein du réseau des organisations interparlementaires dont elle avait été exclue depuis 2005 ».
Monsieur Ouattara Toh a rappelé que grâce à cette dynamique de diplomatie parlementaire, deux Présidents d’Assemblée nationale ont été reçus cette année par Guillaume Soro.
Quant au Président de l’Assemblée nationale de France, il est attendu à Abidjan du 23 au 25 octobre prochain.
Selon le programme de son séjour, la délégation de Monsieur Claude Bartolone foulera le sol ivoirien le 23 octobre 2014 à 18h. Puis, le Président du Parlement français animera un point de presse le même jour.
Le lendemain vendredi, il y aura un entretien entre les deux présidents d’institution au cabinet du Président Guillaume Soro avant un discours de Monsieur Bartolone devant les députés.
Ensuite, le Président de l’Assemblée nationale française sera reçu en audience par le Président de la République. La visite de Claude Bartolone s’achèvera le le 25 octobre 2014.
Idrissa Konaté