SUR LE POINT..

[Politique/Adama Bictogo prévient] « Il ne faut pas que le nombre de hauts cadres constitue une menace pour le Tonkpi »


Man, 28-12-2022 (lepointsur.com) Le vendredi 23 décembre 2022, les cadres politiques du Rassemblement des houphétistes pour le développement et la paix (RHDP) du Tonkpi ont rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour ses nombreux biens ses nombreuses œuvres à l’endroit de leur région. Ainsi, à l’unisson le maire Aboubacar Fofana, le député Konaté Sidiki, le ministre-gouverneur Albert Flindé, le président du Conseil régional Mabri et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé ont, tour à tour salué la grandeur et la magnanimité d’Alassane Ouattara, dont le dernier acte de développement est la construction du CHR de Man et l’hôpital Général de Danané.

Parrainé par le Premier Ministre Patrick Achi, la cérémonie en hommage au président Alassane Ouattara a tenu toutes ses promesses en présence du ministre Kobenan Adjoumani, représentant le parrain et du patron Adama Bictogo. Ce dernier, comme il sait bien le faire, a appelé les cadres politiques du Tonkpi à renforcer leur solidarité pour le bonheur de leur région.

« La chance du Tonkpi, c’est d’avoir beaucoup de hauts cadres. Mais, il faut que l’assiette trop pleine de hauts cadres ne devienne pas une menace pour lui. La qualité de vos cadres doit être plutôt une opportunité. Et en cela, je voudrais saluer mon frère Mabri Toikeusse. Le président Alasse Ouattara a de l’affection pour tous ses enfants. C’est au nom de celle-ci, que dans son rôle de père à fils, il a considéré à un moment donné que Mabri devrait revenir à ses côtés. Et pour le faire, il a fait appel à son autre fils Vagondo Diomandé, à qui il a posé la suivante question : Votre frère Mabri doit revenir ! Qu’ en pensez vous ? En réponse Vagondo a dit que le retour de mon frère Mabri, non seulement renforcera la famille dans le Tonkpi, et au plan national. Je voudrais saluer le sens élevé de la responsabilité et surtout de la fraternité du ministre Vagondo. Ce sont des actes hautement importants qui témoignent du sens élevé du général 4 étoiles. C’est pour cela que je voudrais interpeller et appeler tous les autres frères à éviter les actes de calomnies entre eux. Personne n’est contre personne ! Vous êtes tous pour le développement de votre région », a souligné le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo.

Au nom du Premier Ministre Patrick Achi, le Ministre Kobénan Adjoumani a remercié les organisateurs de cette mobilisation grandeur nature. « Notre joie est grande et immense de nous retrouver à vos côtés dans la riche et belle région du Tonkpi, pour célébrer et magnifier les œuvres d’un homme d’État providentiel, qui par la force de son travail, de son savoir-faire, et de son génie est en train de donner un nouveau visage à toute la Côte d’Ivoire. Les sages nous enseignent que le petit mot merci, est certes petit dans sa configuration, mais mieux que quel autre mot. Il est incontestablement celui qui traduit le mieux la manifestation de la reconnaissance. Savoir dire merci quand on vous a fait du bien relève donc d’une obligation morale dans nos traditions africaines et de nos valeurs ancestrales. Mais, lorsque l’on regarde toutes les actions qui ont été posées par le président de la République dans le Tonkpi, l’on ne peut s’empêcher de lui dire merci, de lui rendre hommage, le magnifier, le célébrer comme vous le faites si bien ce matin. Je me réjouis de cette initiative publique car, un auteur disait et je cite : “Une reconnaissance silencieuse ne sert à personne !’’ Je voudrais vous remercier sincèrement de cet acte publique qui honore le Chef de l’État », a signifié le ministre Kobénan Adjoumani.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional 

Commentaires

commentaires