Actualite

PNIA 2 (Programme national d’investissement agricole) : le gouvernement déterminé à accélérer la croissance pour doubler le revenu national #Sara2017


Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural en compagnie de ses homologues de la sous-région, notamment celui de l’Afrique du Sud lors de la journée consacrée à ce pays invité d’honneur de l’édition 2017 du Sara.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-11-2017) La principale information qui ressort de la table-ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme National d’investissement agricole (PNIA 2) et ce dans une présentation de Nouhoun Coulibaly, Directeur général de la planification, des statistiques et des projets au ministère de l’Agriculture et du développement rural, est la volonté de l’Etat ivoirien d’accélérer la croissance, en vue de doubler le revenu national d’ici à 2025 et en toile de fond, la réduction de la pauvreté sur cette période.

D’un coût de 2.400 milliards de Fcfa sur la période 2018-2020 et de 11.905 milliards de Fcfa entre 2018 et 2025, les projets envisagés dans le PNIA  ont pour objectif d’augmenter le rendement et la qualité de toutes les productions agricoles en tenant compte du changement climatique et de la mutation de l’environnement des affaires dans une démarche fondée sur des politiques concrètes énoncées dans le plan national de développement (PND).

L’autosuffisance alimentaire fait, également, partie dudit programme. Le tout dans une approche participative impliquant les organisations professionnelles agricole, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, la société civile et les ONG.

En outre, la  distribution de meilleures semences, la rénovation des routes et des infrastructures d’irrigation et la construction d’espaces de stockage sont, aussi, des moyens d’augmenter la croissance du secteur agricole.

Autre atout du programme national d’investissement agricole : Ledit programme entend tirer parti du potentiel industriel en mettant l’accent sur le développement de l’agro-industrie afin de créer davantage d’emplois et de valeur ajoutée au lieu d’exporter des produits bruts et cela passe par des investissements dans les infrastructures, l’éducation et la santé.

« Conçu pour couvrir la période de 2018 à 2025, le PNIA 2 dont la vision est la transformation structurelle de l’économie agricole, couvre le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique ainsi que la gestion de l’environnement. Ainsi, il est le fruit de la collaboration étroite entre les quatre ministères techniques que sont : Le ministère des ressources animales et halieutiques, le ministère des eaux et forêts, le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable et le ministère de l’agriculture et du développement durable » a expliqué le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Soro Djeneba Tiékoungo

Commentaires

commentaires