Plus d’un million de signatures pour une pétition contre la visite de Trump au Royaume-Uni


Une pétition demandant l’annulation aux autorités britanniques de la future visite d’Etat de Donald Trump au Royaume-Uni a dépassé, lundi 30 janvier, le cap du million de signatures. A 15 h 30, le nombre de signatures s’approchait de 1,3 million.

Trump a reçu des mains de la première ministre britannique, Theresa May, lors de la visite de celle-ci aux Etats-Unis la semaine dernière, une invitation très officielle pour une visite d’Etat au Royaume-Uni.

La pétition ne s’oppose pas à ce que M. Trump vienne sur le sol britannique, mais au fait qu’il s’agisse d’une visite d’Etat. Très codifiée, une visite d’Etat s’entoure d’un faste particulier qui comprend un défilé en carrosse, un discours sous les ors du Parlement de Westminster et surtout un banquet officiel au palais de Buckingham avec la reine Elizabeth II.

Le texte d’introduction de la pétition justifie que la « misogynie et la vulgarité de Donald Trump le disqualifient d’être reçu par Sa Majesté la reine ou le prince de Galles » et « qu’une visite d’Etat ferait honte à Sa Majesté la reine ». Donald Trump est censé se rendre au Royaume-Uni « plus tard cette année ».

Les Britanniques ont jusqu’au 29 mai pour apposer leur signature. Il s’agit d’ores et déjà de la deuxième pétition la plus populaire de tous les temps sur le site du Parlement, après celle réclamant un deuxième référendum sur le Brexit, signée par plus de quatre millions de personnes.

 

Commentaires

commentaires