Actualite

Plus d’un enfant sur deux menacé par la guerre, la pauvreté ou les discriminations (rapport)


Publié le jeudi 31 mai 2018  |  AIP

Abidjan – L’ONG Save the Children dans un rapport publié mercredi déplore que plus de 1,2 milliard d’enfants dans le monde, soit plus d’un sur deux, sont menacés par la guerre, la grande pauvreté ou les discriminations de genre.

L’organisation dans son rapport intitulé « The Many Faces of Exclusion » (« Les multiples visages de l’exclusion »), établit un classement de 175 pays, en fonction des menaces qui pèsent sur l’enfance en termes d’éducation, de santé, de nutrition et de violence.

« Le fait que des pays avec des niveaux de revenus similaires présentent des résultats si différents montrent que l’engagement politique et l’investissement font une différence cruciale », précise la directrice générale de Save The Children, Helle Thorning-Schmidt.

Au total, plus d’un milliard d’enfants vivent dans des pays confrontés à la grande pauvreté, et 240 millions dans des pays en guerre. Save the Children souligne aussi que 575 millions de filles vivent dans des sociétés « où les préjugés sexistes sont un problème grave ». L’ONG a observé que ces trois menaces se cumulaient dans vingt pays, dont l’Afghanistan, la Somalie, le Yémen ou le Soudan du Sud.

Commentaires

commentaires