Plus de 30 personnes écrasées par un véhicule “fou’’ en Chine
Trente-cinq personnes ont été tuées et 43 blessées après qu’une voiture a foncé sur la foule lundi soir à Zhuhai, une localité du sud de la Chine, a annoncé la police locale ce mardi. Les autorités avaient fait état d’un incident de ce type dès hier, mais la police n’avait alors signalé que des blessés, et des vidéos ont par la suite été retirées des réseaux sociaux.
Un homme de 62 ans a été arrêté sur les lieux après avoir foncé avec son petit véhicule tout-terrain sur des personnes faisant de l’exercice au centre sportif de Zhuhai, dans le sud de la Chine, lundi, en fin de journée.
La police a identifié l’homme par son nom de famille, Fan. Alors qu’il tentait de s’enfuir, la police l’a rapidement appréhendé. Les officiers ont découvert que Fan s’était infligé des blessures avec un couteau dans le véhicule, et il a été immédiatement arrêté et emmené à l’hôpital pour y être soigné.
L’homme serait toujours dans le coma, la police a déclaré ne pas pouvoir l’interroger pour le moment.
Un groupe de travail du gouvernement central a été envoyé sur place pour guider et superviser les efforts de réponse.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Fan n’était pas satisfait du partage des biens après son divorce.
La police a officiellement déposé une plainte contre Fan pour mise en danger de la sécurité publique par des moyens dangereux. Il est actuellement en détention criminelle.
Dans un geste relativement rare, le président chinois Xi Jinping a demandé que Fan soit « sévèrement puni conformément à la loi ».
L’incident s’est produit à la veille du salon aéronautique de Zhuhai, la plus grande exposition commerciale aérospatiale du pays.
Source : Rfi