Point Sur

Pluies diluviennes/ Plusieurs personnes emportées par les eaux à Abidjan (Actualisé)


Inondation à la Riviera-Palmeraie (Ph:Dr)

Inondation à la Riviera-Palmeraie (Ph:Dr)

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce weekend sur la capitale économique ivoirienne, Abidjan, ont entraîné de fortes inondations qui ont causé de nombreux dégâts matériels, à Cocody, où des pertes en vies humaines ont été également enregistrées, selon la télévision nationale.
Des habitations dans le quartier de la Riviera Palmeraie (commune de Cocody) sont inondées à environ deux mètres de hauteur, selon les témoignages de populations sinistrées, des routes sont impraticables, rendant inaccessibles certaines zones du quartier (…), des gens ont construit sur les canalisations, empêchant l’écoulement normal des eaux, ont-elles relevé.
« Chaque année, à la même période, c’est le spectacle auquel on assiste« , déplore un habitant qui souhaite que de « vraies solutions » soient trouvées à ces inondations.
Plus de 20 personnes ont péri dans des éboulements de terrains et inondations depuis le début de l’hivernage à Abidjan dont la plupart dans des quartiers précaires construits dans des zones à risques. Le plan d’organisation de secours (ORSEC) de l’office national de la protection civile (ONPC) est activé.
Le gouvernement sensibilise les populations habitant les zones à risque, afin d’y dégurepir. La ministre de la Solidarité, la Famille, la Femme et l’Enfant, Anne Ouloto a offert, samedi, au nom du gouvernement, des vivres d’une valeur totale de sept millions de francs CFA à cinq familles sinistrées de Mossikro (Attécoubé) qui ont accepté de quitter leurs habitations du fait des dangers qu’elles y courent.

Source APA

Notre article

Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis des semaines sur la ville d’Abidjan ne font pas qu’inonder des quartiers au point de ne pas sortir ou faire des glissements de terrain. Elles viennent de faire encore des victimes ce dimanche 29 juin 2014. L’eau  a emporté une dame dont l’identité n’a pas été révélée, au quartier Mahou à Cocody Angré non loin de l’école des sœurs. La femme en question s’est retrouvée noyée par les eaux.

Les sapeurs-pompiers arrivés sur place ont pu retrouver son corps sans vie à quelques mètres des lieux.
Une autre disparition a été également signalée au confrère du côté de laRiviera palmeraie de Cocody.
Les dégâts sont considérablement énormes dans ces certaines communes de la capitale économique comme nous avons pu le constater sur place entre samedi et dimanche. Le spectacle des véhicules emportés ça et là par les eaux sont de toutes les causeries de cette nouvelle journée noire portant le bilan des morts à près de vingt depuis le début de la saison des pluies en ce mois de juin.
Par ailleurs, nous avons constaté que les eaux de ruissellement en provenance de la commune d’Abobo ont détruit le bitume au carrefour zoo, emportant les réalisations des artisans installés de manière anarchique aux abords de la voie principale. Fauteuils et tables à manger n’ont pas pu résister à la furie des eaux de ruissellement qui avaient selon d’autres témoins débordé. Ce qui explique la destruction du bitume par endroits.

Vu que le ciel reste menaçant et que la pluie ne cesse de tomber, le pire reste à craindre, et le bilan risque de s’alourdir les prochains jours. Tant, dans les quartiers précaires que huppés.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés