Societe

Plan national de développement sanitaire 2016-2020 : Le ministère de la Santé initie un atelier sur le compact #Offresdesoins


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-3-2017) A l’initiative du ministère de la Santé et sous la houlette de la direction de la prospective, de la planification et des stratégies, plusieurs acteurs de la santé sont réunis, dans le cadre d’un atelier de réflexion, sur trois jours à compter du mercredi 8 mars 2017 à la maison des patrons de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire au Plateau.

Pour le Directeur de la prospective, de la planification et de la stratégie, cette rencontre a pour objectif d’élaborer le compact national. « Le compact, c’est un engagement que prend, à la fois le gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, et l’ensemble des partenaires pour mettre en œuvre le Plan National de développement sanitaire », explique Dr Ohouo Brou Samuel.

Poursuivant, le Directeur de la prospective, de la planification et des stratégies rappelle que le PNDS est l’ensemble des activités que le ministère de la Santé s’engage à mener au cours des 5 années à venir, en vue de résoudre les problèmes de santé des populations ivoiriennes. C’est à juste titre que tous les partenaires se retrouvent autour du ministère de la Santé, à l’effet de prendre un engagement commun.

Pour lui,  en effet, au terme des trois jours, chacun des partenaires va s’engager dans la réalisation du Plan National de Développement Sanitaire 2016-2020 qui s’articule autour de 6 axes principaux, dont l’offre de soins. Qui, selon Dr Ohouo Brou Samuel, contribuera à réhabiliter et construire, dans la mesure du possible, de nouveaux centres de santé en Côte d’Ivoire. En plus, le PNDS vise à améliorer, d’ici aux 5 prochaines années, le plateau technique sanitaire en Côte d’Ivoire.

A terme, il indique que le PNDS  dont le coût est évalué à plus de 2000 milliards Fcfa sur les 5 années à venir, soit 400 milliards Fcfa par année, contribuera à la mise en place de la CMU (Couverture Maladie Universelle) qui, indique-t-il, est un vœu cher au Président de la République. La part de l’Etat, selon le Directeur de la prospective, de la planification et des stratégies se situe au niveau de son engagement dans la réalisation du PNDS. Toute chose qui se mesure au niveau budgétaire autour de 200 et 250 milliards Fcfa au cours de l’année 2017. Evidemment, le gap sera comblé grâce à l’intervention des partenaires.

Faut-il le rappeler, les principaux partenaires de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire sont  en autres, l’Unicef, la Banque Mondiale, L’Unesco, le Pnud, la Banque Africaine de Développement, l’Afd, l’Usaid, la Coopération japonaise, la Croix rouge internationale, pour ne citer que ceux-là.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires