Uncategorized

Place de la femme journaliste politique en Côte d’Ivoire: Le SFJ ouvre le débat, à son 2e « Afterwork »


Après un franc succès de son premier afterwork tenu en février à Abidjan-Cocody sur le thème : « Le réseautage en journalisme, pourquoi et comment », le Salon des jeunes Femmes Journalistes (SFJ) remet le couvert. Cette fois, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), les invités participeront à un débat autour du thème: « La place de la femme journaliste politique dans la société ivoirienne ».

La rencontre est prévue ce vendredi 12 avril 2019, à la Résidence Maizi’s, aux Deux Plateaux à partir de 17 heures, en présence du Représentant Résident de la FES, Thilo Schöne, indique un communiqué parvenu à notre rédaction.

Selon le communiqué, la problématique de la représentation des femmes dans les médias est régulièrement posée. A l’issue de divers ateliers sur le genre, les femmes journalistes sont sensibilisées sur l’importance de médiatiser la femme. Ainsi de nombreux périodiques ou autres publications sur la vie des femmes ont vu le jour dans le paysage médiatique ivoirien.

Ces publications mettent en avant les réussites des femmes dans la vie sociale, culturelle, la mode et dans l’entreprenariat. Les journalistes animateurs de ces médias pour la femme sont en général des femmes. Cependant, il n’existe quasiment pas de magazine féminin dédié à la politique.

Par ailleurs, le constat est identique, que ce soit dans les médias traditionnels ou les nouveaux médias, les femmes journalistes animent rarement des rubriques ou débats politiques. Présentes sur les questions des droits des femmes et autres thématiques, elles sont presqu’invisibles lorsqu’il s’agit de débattre de la gouvernance politique et démocratique. Qu’est ce qui explique cet état des lieux ? Quelles sont les réalités du journalisme politique pour la femme ? Quelle est la place de la journaliste politique et quel peut être son impact dans la vie publique ivoirienne ? Quelles conditions pour plus de présence des femmes journalistes politiques dans les médias ivoiriens ? Autant de questions que devront répondre les panélistes Anne-Marie Eba, journaliste, analyste politique, Rosemonde Kouadio, journaliste, secrétaire de rédaction au journal Le Quotidien d’Abidjan et Carelle Laeticia Goli, conseillère politique chargée du féminisme à la Friedrich Ebert Stiftung.

Mise en place en avril 2017 par la journaliste et blogueuse ivoirienne Nesmon De Laure, le SFJ est une plateforme pour journalistes junior femmes, blogueuses et étudiantes en journalisme. Il a été créé pour le renforcement de capacités et pour les échanges d’opportunités professionnelles. « L’initiative SFJ entend participer à une présence d’impact de femmes dans les salles de rédaction et sur le reportage de terrain en misant sur le mentorat. Les échanges se font via la plateforme internet et aussi par des rencontres B to B. Les afterwork thématiques ont été institués depuis 2019 et sont prévus tous les deux mois », explique le communiqué.

Moïse Yao K.

Commentaires

commentaires