Economie

Perspectives économiques : 2016 s’annonce difficile pour la croissance en Afrique subsaharienne #Ralentissement


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 27-7-2016) Selon un article de Le Monde Afrique publié en date du mardi 26 juillet 2016, un rapport du Fmi (Fonds monétaire international) sur les perspectives de l’économie mondiale paru en juillet 2016, l’année en cours s’annonce difficile en termes de croissance pour l’Afrique subsaharienne qui devra se contenter de 1,6% de croissance en 2016 contre 3,3% l’an dernier.

Même son de cloche du côté de la Banque mondiale qui en juin déjà, publiait son rapport semestriel défavorable à l’Afrique au Sud du Sahara. Désormais, la Banque mondiale table sur 2,5 %, un niveau sensiblement différent de ses estimations d’avril, soit 3,3 %, et de janvier, 4,2 %.

Le constat au niveau des deux institutions de Breton Wood, est  qu’elles présentent un environnement économique plus compliqué et tendu, eu égard à la  rapidité avec laquelle les estimations tombent.

Cette croissance en berne n’est pas faite pour les pays qui ont choisi de faire de la lutte contre la pauvreté, leur cheval de bataille. Ainsi, pour Maurice Obstfeld, le chef économiste du Fonds monétaire international, la réduction de la croissance en Afrique subsaharienne risque d’avoir une implication dramatique sur l’épineuse question de la  lutte contre la pauvreté.

D’autant que selon les estimations du Fmi, en 2016, la croissance de la population sera supérieure à celle de l’activité régionale. Maurice Obstfeld estime que la conséquence d’une telle situation se fera nettement sentir au niveau d’une baisse certaine du revenu par habitant.

Une situation insupportable quand on sait qu’en Afrique subsaharienne, selon la Banque mondiale, près de 43 % de la population vit déjà avec moins de deux dollars par jour.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires