People

[People] Eba Aka Jérôme a-t-il été trahi par son fameux hit ‘’ Trahison ’’ ?


Abidjan, le 22-12-2020 (lepointsur.com) Auteur, compositeur, artiste-chanteur, Eba Aka Jérôme est une Star des années 70, 80 qui a conquis l’Afrique avec son titre ‘’ Trahison ‘’.

Quarante ans après, l’artiste refait surface dans le temps, mais cette fois, dans l’émission à polémiques ‘’ Peopl’Emik ‘’ de la troisième chaine de la Télévision ivoirienne.

Dans cette émission diffusée ce mardi 22 décembre 2020, le patriarche de la musique ivoirienne s’acharne sur la musique coupé-décalé et livre quelques secrets sur le titre ‘’ Trahison ‘’ qui lui a valu un disque d’or.

Tout en sonnant les cloches, pour ensuite secouer les puces, l’auteur du fameux titre qui a bouleversé toute l’Afrique, révèle sans faux fuyant que le coupé-décalé est tout de go une musique de danse. « Je dis cela parce qu’on ne retrouve plus les instrumentistes. Car, auparavant, nous jouons pour que les gens dansent, mais avec ce style musical, les gens vont regarder les artistes qui dansent », a-t-il enfoncé le clou.

Poursuivant, il a fait ressortir que le remarquable titre ‘’ Trahison ‘’ ne l’a pas trahi, car ce hit lui a tout apporté. « L’orchestre Sanwi Star, c’est ‘’ Trahison ‘’, tous les instruments, c’est ‘’ Trahison ‘’. ‘’ Trahison ‘’ m’a apporté beaucoup, mais, ‘’ Trahison ‘’ ne m’a pas permis de construire des immeubles comme on veut me le faire croire », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le dinosaure a tenu à lever l’équivoque sur une affaire de droit d’auteur de ce titre supposé vendu à son producteur d’autrefois.  Pour l’artiste, même si l’on a pour habitude de mélanger les droits d’auteur, il faut rectifier le tir.  Car, il y a le droit de l’auteur compositeur et il y a le droit mécanique. Et c’est son droit en tant qu’auteur compositeur que le producteur n’a pas versé.

« A cette période, le Burida n’existait pas, cela veut dire qu’au niveau des droits d’auteur, il n’y avait pas une société qui était là pour réguler tout ça », a-t-il dit.

Par conséquent, comme s’évertue-t-il à le dire, il n’est pas le propriétaire de ‘’ Trahison ‘’ sur le plan commercial. Et ce qu’il sait, c’est que ‘’ Trahison ‘’, lui a apporté un disque d’or.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires