[Peng Liyuan rencontre la Première Dame de la RDC] Renforcement de la coopération pour la santé et l’éducation des femmes et des enfants
Abidjan, le 1er juin 2023 (lepointsur.com) Peng Liyuan, l’épouse du président chinois, Xi Jinping, a récemment rencontré Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’une rencontre chaleureuse qui s’est déroulée à Pékin. Cette rencontre revêt une grande importance pour le renforcement des liens entre la Chine et l’Afrique, en particulier en ce qui concerne la santé et l’éducation des femmes, des enfants et des adolescents.
Au cours de cette rencontre, Mme Peng a exprimé son admiration pour les efforts déployés par Denise Nyakeru en tant que vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OAFLAD) visant à améliorer la santé et le bien- être des femmes, des enfants et des adolescents africains. Elle a souligné l’engagement de la partie chinoise envers l’OAFLAD et sa volonté de renforcer la coopération en vue de promouvoir la cause des femmes et des enfants.
Mme Peng a également présenté les réalisations positives du Projet Boutons de Fleurs printanières, un programme lancé par la Fondation de l’enfance et de l’adolescence de Chine. Ce programme vise à aider les filles en décrochage scolaire à retourner à l’école et à améliorer les conditions d’enseignement dans les zones défavorisées. Elle a exprimé son souhait de voir les deux parties et les échanges d’expérience dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes, dans l’intérêt des deux peuples.
De son côté, Denise Nyakeru a exprimé sa gratitude envers le président Xi et Mme Peng pour leur accueil chaleureux et attentionné lors de leur première visite en Chine. Elle a souligné l’impression profonde qu’ils ont eue de la vitalité de la Chine ainsi que du travail acharné, de la bravoure et de la ténacité du peuple chinois. Elle a également évoqué l’intérêt et le soutien à long terme de Mme Peng pour le développement des femmes, des enfants et des adolescents en Afrique, et a exprimé son espoir d’intensifier les échanges et la coopération entre la RDC et la Chine.
Cette rencontre entre Peng Liyuan et Denise Nyakeru marque une étape importante dans la promotion de l’amitié et de la coopération entre l’Afrique et la Chine. Les deux parties doivent travailler ensemble pour améliorer la santé et l’éducation des femmes, des enfants et des adolescents. Il s’agit d’une étape cruciale dans la construction d’une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique dans la nouvelle ère.
La rencontre entre Peng Liyuan et la Première Dame de la RDC a mis en évidence l’importance accordée par la Chine à la coopération avec l’Afrique pour le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents. Cette rencontre témoigne de l’engagement mutuel des deux pays à renforcer les liens et à travailler ensemble pour un avenir meilleur.
Kpan Charles (source Xinhua)