Politique

PDCI-RDA, Les militants du Cavally à Guikahué: «Vous êtes l’artisan principal de la victoire du RHDP en 2015, nous voulons l’alternance en 2020»


CIV-lepointsur.com (Abidjan, 22-2-2016) L’installation des Bureaux des Coordinations des Grands Conseils Régionaux du PDCI-RDA continue. Après le groupe A, Pr Maurice Kakou Guikahué a entamé le groupe B, par la région du Bafing, samedi 20 février, puis il a installé, ce dimanche 21 février, à la « Salle Alassane Ouattara » du Conseil régional du Cavally à Guiglo, la Coordination du Cavally (Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulépleu) dirigée par l’ancien ministre des Cultes, Gnessoa Désiré Gnonkonté, délégué départemental du PDCI-RDA de Taï.

«Monsieur le secrétaire exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, pour votre combat auprès des  Présidents Félix Houphouët Boigny, et Henry Konan Bédié et  pour votre constance les militants du PDCI-RDA vous rendent un vibrant hommage. Vous avez toujours été présent dans les moments les plus difficiles. De 2010 à 2016, au sein du directoire du RHDP. Vous avez donné votre poitrine. Vous avez porté à bras-le-corps l’appel de Daoukro. Vous êtes l’artisan principal de la victoire du RHDP en 2015 (…) Merci pour le PDCI-RDA, merci pour la Côte d’ivoire», a dit SARR BOHE Marius, Délégué Départemental de Guiglo, dans son discours d’ouverture de cette première Assemblée générale des Grands Conseillers régionaux PDCI-RDA de ladite région pour féliciter et remercier l’envoyé du Président Bédié.

Le député de Guiglo, capitale du Cavally, ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi pour parler de l’alternance en 2020 au sein du RHDP. «Nous comprenons que l’alternance au sein du RHDP est une bonne chose et elle doit se faire en toute fraternité. Oui, c’est de l’alternance qu’il s’agit, l’alternance ne doit pas se limiter au poste de Président du directoire. Depuis l’appel de Daoukro, nous militants du PDCI-RDA ne faisons que remplir notre part du contrat. Nous avons fait le sacrifice suprême pour permettre aux enfants d’Houphouët de revenir au pouvoir. Il est important donc de préserver l’héritage du père qui est le PDCI-RDA. Oui, Houphouët nous parle où le PDCI-RDA nous parle à travers cette chanson de la harpe de David: «Non, je ne mourrai pas, Je vivrai». Nous avons entièrement confiance au président Bédié, car il nous avait prévenus au bureau politique que ce ne sont pas les chemins tortueux du ruisseau qui vont déformer la forme du bassin. Traduisez donc au président Bédié notre soutien indéfectible. Nous savons qu’il nous amène à bon port à la terre promise», dira-t-il avant de conclure: «Devant les petites choses qui nous divisent, regardons ensemble les grandes qui nous unissent pour préserver l’héritage et assurer l’alternance 2020. Nous devons faire taire nos divergences.»

Le Chef du Secrétariat Exécutif, Maurice Kakou Guikahué, a apprécié à sa juste valeur la mobilisation de qualité et déploré la faiblesse des cotisations. Seulement deux Grands Conseillers régionaux, sur les deux-cents que compte le Cavally, ont payé leurs cotisations. Soit un taux de 0,01%. Il les a encouragés à redoubler d’effort pour donner les moyens au PDCI-RDA en vue de son retour au pouvoir en 2020. «Les premiers pas pour la victoire d’un parti ce sont les cotisations de ses membres, la vitalité du parti. Un parti vit des cotisations de ses membres. Vous voulez l’alternance ? Pour insuffler une dynamique qui va pousser nos alliés du RHDP à faire l’alternance avec le PDCI, il faut cotisez pour se donner les moyens de nos objectifs, c’est-à-dire prendre le pouvoir en 2020», a insisté Guikahué avant d’investir le bureau de la Coordination conduite par Désiré Gnonkonté. Il a aussi sacrifié à la « tradition » de cette tournée d’investiture des coordinations pour décorer Mme Tahé Hélène épouse Pékoula en l’élevant au rang de Grand Officier dans l’Ordre du Bélier. Une motion de soutien au Président Henri Konan Bédié a été lue.

Gilles Richard OMAEL, à Guiglo

Commentaires

commentaires