Actualite

PDCI-RDA : Indiscipline, suspension de Yasmina Ouégnin, Adjourouffou…


Le bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) n’est pas allé du dos de la cuillère. Le conseil de discipline de la plus vieille formation politique de la Côte d’Ivoire a suspendu trois cadres, dont le député de Cocody Yasmina Frédérique Lucienne Ouégnin.

Côte d’Ivoire-PDCI-RDA : Indiscipline, suspension de Yasmina Ouégnin, Adjourouffou…#CIV

Tel un couperet, la décision est tombée depuis le mardi 16 juin 2015. Le conseil de discipline du PDCI-RDA a interdit de réunion à compter de cette date, le député de Cocody Yasmina Frédérique Lucienne Ouégnin, Williams  Koffi et Clément Adjouroufou, tous trois, cadres et membres du bureau politique dudit parti. Cette décision, à tout le moins sévère de l’instance  disciplinaire du parti a fait le tour de la cité. Sur la décision,  les avis  comme, il fallait s’y attendre sont partagés. Pour les uns, cette décision est de trop. Dans la mesure où, tous les regards sont tournés vers l’élection présidentielle de 2015, le Rhdp  qui veut garantir un second mandat à son candidat, Alassane Ouattara a plus que jamais besoin de son unité et  de toutes les forces vives de la coalition. Pour les autres, elle est la bienvenue. En effet,  pour les tenants de cette thèse, le Pdci-Rda qui, tout en apportant son soutien à son allié le RDR pour un deuxième mandat à Alassane Ouattara pense déjà à l’alternance 2020, se doit-il de donner l’exemple en tant que parti phare du pays en faisant preuve d’une rigueur disciplinaire à nul autre pareille.

Très en colère un dignitaire du parti enfonce le clou : « Le parti n’a que faire des filles à papa… »

« Pour cette alternance, le parti a besoin de s’organiser. Organisation qui passe impérativement par une discipline sans faille en son sein. Le parti, n’est pas un club d’amis, encore moins une tribune, où, chacun vient jouer les enfants gâtés ou  filles à papa. Celui ou celle qui n’est pas en phase, avec les décisions du parti, de surcroit, celles du bureau politique, n’a qu’à aller se faire voir ailleurs. Au lieu d’exposer le parti sur la place publique. Comme toute association, le pdci est régi par des règles. Celui qui n’est pas en phase avec elles est libre de partir. Nous sommes fatigués des pleurnichements du député de Cocody Yasmina Ouégnin, dont les frasques ont fini par  exacerber la direction du parti… » A confié ce cadre du parti d’Henri Konan Bédié, sous le sceau de l’anonymat. Visiblement très remonté, il a renchéri en ces termes : « Pour ma part, je pense que cette décision est arrivée non seulement tardivement, mais aussi qu’elle est trop tendre. Après les avertissements comme ceux de décembre 2014, le conseil disciplinaire a toutes les cartes en mains pour radier ces cadres et militants indisciplinés, dont le seul souci est de jouer les trouble-fêtes. » Cette décision d’interdiction de parler, intervient au moment même où, le député de Cocody est en mission en Europe, précisément en France, où dit-on en compagnie d’autres parlementaires du parti vert et blanc, elle serait entrain de faire du lobbying. Pour rappel, en décembre 2014, Yasmina Ouégnin et ses deux camarades de parti, Williams Koffi et Clément Adjouroufou avaient été convoqués et entendus par le conseil disciplinaire du parti pour indiscipline. La décision du 16 juin 2015 serait-elle, la conséquence de cette  ‘’mise en demeure’’ ? Rien n’est moins sûr. Toujours, est-il qu’à la faveur de la cérémonie de clôture des élections des  présidents des jeunes et présidentes des femmes du parti, le président du parti, Aimé Henri Konan Bédié a menacé de remplacer les présidents et présidentes élus qui ne se conformeraient pas à la ligne, tracée par la direction du parti. « La présidente urbaine ou rurale de l’UFPDCI, ainsi que le président urbain ou rural de la JPDCI qui ne se conformeraient pas à la ligne politique tracée par le président du parti sera purement et simplement radié (…) Le parti est prêt pour les batailles futures, le parti dispose désormais de son armée pacifique de combattants… » A précisé le sphinx de Daoukro.

EKB

Commentaires

commentaires