‘’Les Patrons’’ : après 4 albums et 4 succès, quel est le sort réservé à l’unique rescapé du groupe ?


Abidjan,24-08-2017 (lepointsur.com) Constitué de quatre vaillants garçons à savoir : Yohou Eric Corneille dit ‘’Petit Patron’’, Zéré Kévin alias ‘’Vino’’, N’Guessan Kouakou Clément dit ’’Clem’so’’ et Kouakou N’Guessan Dominique alias‘’Dodo la joie’’, le groupe ‘’les Patrons’’  se résume aujourd’hui à Petit Patron et Clem’so après les départs de Vino, Dodo la Joie et de son staff managérial.

4 Membres… 4 Albums…4 Succès … Et une autre séparation se profile à l’horizon. Quel est le sort réservé au rescapé Clem’so ?

Le parcours d’un groupe adulé des mélomanes

La carrière musicale du groupe ‘’les Patrons’’ doit son envol grâce à Guy Richmond Zaly qui leur trouvera un producteur. Moedu Georges, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Ils rentrent dans les studios de l’arrangeur émérite, David Tayorault alias ‘’El Totorino’’ le 06 Octobre 2002 et enregistrent leur première œuvre musicale de 8 titres baptisée ‘’Nègre Noir’’.

Deux mois suffiront pour mettre, le 20 Décembre 2002, sur le marché discographique l’opus distribué par Canal Ivoire Distribution (CID) dont le succès ne se fit pas attendre. Le Groupe est connu grâce à de nombreuses ventes, qui lui a d’ailleurs valu  le prix du « Meilleur Espoir Zouglou ».

Cette distinction aura permis aux ‘’Patrons’’ de se hisser à la tête des hits des sélections musicales. Dans leur lancée, les ‘’Patrons ‘’ récidivent 05 années plus tard, le 07 décembre 2007, avec leur 2è album de 14 titres dénommé ‘’Cœur Blanc’’ chez la même maison de distribution CID, cette fois-ci piloté par Charly qui deviendra leur Manager Général, épaulé par Youl Patrons.

Cet album de confirmation a permis à Charly Parker et à son jeune frère, animé d’un esprit d’abnégation, d’offrir au groupe son premier concert live inédit au Palais de la Culture d’Abidjan Treichville. Un véritable coup de maître pour le début d’une carrière à succès. Après la Salle Anoumabo dudit Palais, le groupe s’envole pour une tournée européenne.

Qui malheureusement sonnera le glas du groupe avec notamment la séparation émouvante d’avec Vino suite à une divergence avec Eric.Réduit désormais à 03 membres, le groupe toujours sous l’appellation des Patrons signe son retour, avec sa galette ‘’Haut Niveau’’ en Juin 2009 sous la coupole d’Antonio Dahouindji. Ce fut encore un véritable carton et un grand concert s’ensuit au Palais de la Culture.

Résultat : une autre distinction aux Awards du Zouglou avec en prime ‘’Meilleur Artiste Zouglou’’. Etait-ce un pacte signé à l’entame de leur carrière pour cette belle formation qui a révélé au grand jour le Zouglou pour la génération montante ? Chaque succès rime avec une séparation.

Avec cette autre distinction, une autre séparation et cette fois, Dodo la joie toujours avec toujours Eric. Composé de Eric et Clem’so, le groupe met sur le marché‘’Magie’’, un 4e album de 15 titres, le 04 Septembre 2016. Ah la magie !!! Encore vers une autre séparation d’avec le dernier membre.

Après Vino, Dodo la joie …A qui le tour ? Ce titre éponyme ne ferait-il pas disparaître en un coup de bâton magique, le rescapé Clem’so ? A n’en point douter, chaque sortie d’album est à l’origine d’une séparation. Comme pour dire, ce qui arrive au groupe est tout  simplement un phénomène inexplicable.
Médard Koffi

 

Commentaires

commentaires