Actualite, Contribution

[Passation de charge au ministère de l’Education nationale, terrorisme dans le nord du pays] L’actualité ivoirienne vue selon Fernand Dédeh


Abidjan, 13-04-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: À écouter la Péré nationale, égrener les points forts de sa présence à la tête de l’Ecole ivoirienne pendant 10 ans, elle part avec un brin d’amertume. Comme une mère qui abandonne son bébé dans les mains d’une autre. 10 ans ! Elle aura été l’une des rares patronnes de l’Ecole à demeurer si longtemps à la barre. Enseignante, syndicaliste, militante politique engagée et déterminée, résiliente aussi, elle a fait sa part. Elle a donné le meilleur d’elle-même. Elle a pris énormément de coups. Tout n’est pas rose. Mais tout n’est pas noir non plus. Elle a été parfois incomprise, elle a souvent manqué d’arguments face aux revendications et aux grèves des enseignants, au point de s’appuyer sur un groupe de femmes dites « indignées » pour casser les grèves… Elle a montré les muscles souvent là où il fallait nourrir la réflexion. Discuter sereinement avec les acteurs sociaux. Les élèves. Les parents d’élèves.

Deux fois déjà, que les voitures sautent sur des explosifs, sans que l’on sache si ils sont posés sciemment ou abandonnés par les terroristes qui fuient le ratissage en cours dans la zone.

“ Mais la capacité d’écoute, la qualité des relations avec les partenaires, la transparence dans la gestion des hommes et des ressources financières peuvent favoriser un rapport dynamique entre la tutelle et les collaborateurs. Pas d’à priori à l’Ecole. La formation est la clé de l’avenir. ’’

L’Ecole est le poumon de la société. Toutes les pulsions sociales y prennent racines. La faillite de l’Ecole induit celle de la société. La tentation de la corruption est très forte. Les délits d’initiés sont nombreux. Par exemple, les responsables de l’Education nationale qui sont eux-mêmes, fondateurs d’établissements privés. Ils sont juges et parties. Et donc, préoccupés par les gains, leurs propres intérêts que la qualité des infrastructures et de l’enseignement !

La nouvelle ministre de l’Education nationale est Sociologue, anthropologue, chercheur. Elle a annoncé les couleurs. « États généraux de l’école avec tous les acteurs du système » pour tracer le nouveau cap. Comme un sujet de Recherche. Mais, elle doit déjà faire face aux réalités du milieu. Par exemple, elle prend fonction avec un préavis de grève sur sa table. Les fondateurs des établissements privés réclament le reliquat de leurs subventions. Travaux pratiques d’amphi. Exercices résolus avec tact et sans grands bruits. L’Etat a donné un signal fort aux patrons des écoles privées en déliant la bourse. Ils réclamaient 12 milliards FCFA. L’Etat a fait droit à leur demande.

“ Tout comme la Sécurité ! Et au plan sécuritaire, ce n’est pas la psychose mais des raisons évidentes d’inquiétudes. Nos oreilles sont tendues vers Kafolo, au Nord du pays. ’’

Il a même, selon mes informations, payé plus, pour calmer les fondateurs, éviter la paralysie de l’Ecole. Le temps d’ouvrir les négociations sur les questions qui fâchent, le nerf de la guerre… On ne gouverne jamais lisse à la tête de l’Ecole. Mais la capacité d’écoute, la qualité des relations avec les partenaires, la transparence dans la gestion des hommes et des ressources financières peuvent favoriser un rapport dynamique entre la tutelle et les collaborateurs. Pas d’à priori à l’Ecole. La formation est la clé de l’avenir.

Tout comme la Sécurité ! Et au plan sécuritaire, ce n’est pas la psychose mais des raisons évidentes d’inquiétudes. Nos oreilles sont tendues vers Kafolo, au Nord du pays. Déjà deux attaques contre les forces nationales non revendiquées officiellement. Les observateurs constatent une espèce de guerre asymétrique qui s’y installe. Comme si les forces du mal, vu dispositif sécuritaire, posaient des mines. Deux fois déjà, que les voitures sautent sur des explosifs, sans que l’on sache si ils sont posés sciemment ou abandonnés par les terroristes qui fuient le ratissage en cours dans la zone.

Une chose est sûre, Kafolo est dans l’œil des tueurs. La Côte d’Ivoire doit se donner les moyens de tuer le projet de ceux qui attaquent le pays dans l’œuf mais aussi, renforcer la coopération avec les pays voisins.

À tous mes squatters musulmans je vous souhaite un excellent mois de Ramadan. Début du jeûne ce mardi 13 avril 2021.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires