Actualite

Pascal Affi N’guessan : « Nous ne voulons pas d’une constitution testament du chef de l’Etat »


Abidjan-10-08-16 (lepointsur.com) Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger le discours du chef de l’Etat Alassane Ouattara à la veille de la célébration des 56 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. « Le discours du chef de l’Etat est frappé du sceau de la cécité, de la surdité et de l’impuissance ». Tels sont entre autres propos qu’il a tenus.

Le discours du président Alassane Ouattara n'a pas été du goût de Pascal Affi N'guessan. Ph. Dr

Le discours du président Alassane Ouattara n’a pas été du goût de Pascal Affi N’guessan. Ph. Dr

Le patron du FPI estime notamment que la réforme constitutionnelle engagée par le président Alassane Ouattara ne fait pas l’objet de la vaste consultation civile et politique que prétend le chef de l’Etat. Une constitution qui une fois achevée sera soumise en octobre prochain à un référendum.

« En contradiction avec cette volonté générale, le président de la République veut faire un passage en force, a mis en place son comité d’experts, il conduit de façon unilatérale et dirigiste le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution par rapport à quoi nous avons marqué notre désaccord. » indique M. Affi Nguessan, avant d’ajouter « Nous considérons,  que le projet du chef de l’Etat est mal engagé, qu’il est porteur de graves divisions, qu’il ne contribuera pas à rassembler les Ivoiriens mais au contraire à créer, dans les semaines et mois à venir, de fortes tensions dans ce pays. C’est pour ça que nous l’appelons à changer de stratégie, à engager une démarche démocratique qui s’appuie sur le droit souverain du peuple de Côte d’Ivoire à se doter d’une Constitution, qu’il remette le peuple de Côte d’Ivoire au centre de la démarche au lieu de mettre les experts qu’il a commis lui-même comme colonne vertébrale de cette réforme constitutionnelle. Nous ne souhaitons pas que cette Constitution, au lieu d’être une Constitution nationale, soit en fait le testament du chef de l’Etat », a-t-il encore déclaré.

A l’instar de Pascal Affi N’guessan, plus d’une vingtaine de partis politiques de l’opposition qui remettent en cause et dénonce la méthode d’élaboration d’une nouvelle constitution ont boycotté la cérémonie de célébration de la Côte d’Ivoire organisée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

EKB

Commentaires

commentaires