Politique

Partis politiques en CI/ Le Pdci comme le phénix #pdcirda


Le PDCI très très fort

A titre d'illustration.Ph.Dr

A titre d’illustration.Ph.Dr

Abidjan, 1er-05-16 (lepointsur.com)- Des partis politiques n’ont pas de compte à rendre au parti de Félix Houphouët-Boigny dont il se réclame. D’autres retiennent leur souffle. Comme le phénix, un oiseau mythique dont diverses légendes disent qu’il peut renaître de ses cendres, le Pdci reprend du terrain et rassemble ses filles et fils.

De 1999 à 2016, chute du président Bédié, par un coup d’Etat, trop d’eau a coulé sous le pont. Il faut mettre fin aux querelles internes pour ne pas perdre de vue l’objectif. L’heure de l’union entre les filles et fils du président Félix Houphouët-Boigny a sonné. Pour ses 70 ans, le président Bédié offre un dîner-gala. Le prix du ticket s’élève jusqu’à 100 millions FCFA pour une table soit 10 millions par personne. Des billets vendus comme de petits pains. Sacré PDCI-RDA !

Ce gala féerique meublé par des sons, lumières, souvenirs, convivialité et fraternité a été rythmé par des prestations d’artistes. Le chorégraphe Georges Momboye, Antoinette Konan, Mawa Traoré, N’guess Bon Sens, Salif Kéïta (Mali) et Meiway ont sucessivement fait danser dans une « ambiance électrique » les invités de cet apothéose des 70 ans du PDCI.

Plusieurs personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro et le Président en exercice du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP ) Amadou Soumahoro ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko ont assisté à cette fête de l’ex-parti unique qui a en outre réuni des ambassadeurs et diplomates. Le ministre des affaires étrangères Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( UDPCI) y a également participé.

Le parti d’Houphouët-Boigny n’a de compte à rendre à personne si ce n’est à son fondateur. Bédié et  la base de ce parti l’ont compris, et commence à le rendre très bien. Le décor des prochaines échéances électorales se plante, très bien pour HKB. Lancé le 9 avril à l’espace Etoile du Sud de Treichville, commune située au Sud d’Abidjan, cet anniversaire a été marqué par des journées dédiées aux anciens, aux femmes, aux jeunes, aux élus mais aussi à la formation des cadres et à un pèlerinage à Yamoussoukro.

Sériba Koné

 

 

 

Commentaires

commentaires