Parti unifié/Amadou Soumahoro sur des braises…par EKB
Abidjan,17,02,16 (lepointsur.com) En sa séance de travail du 15 février 2015 à Daoukro, le présidium du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), il a été décidé d’une part, d’appeler le prochain parti unifié RHDP et d’autre part, la nomination du secrétaire général par intérim du RDR Amadou Soumahoro, en remplacement de Maurice Kacou Guikahué (PDCI-RDA), président du directoire de ladite coalition politique.
Cette décision, de l’avis de certains observateurs, clôt définitivement le débat sur la problématique du parti unifié. De fait, loin d’être un gâteau offert sur un plateau d’or à celui qui est considéré comme l’un des irréductibles du parti à la case, la nomination de Amadou Soumahoro ressemble à un cadeau empoisonné. Entre autres missions confiées au ponte du RDR, « l’instruction de s’attacher en priorité à la mise en place des coordinations locales du RHDP, afin de réaffirmer fortement la volonté de créer le parti unifié.
Celle de travailler sur les textes fondateurs de la stratégie du RHDP, sensibiliser les militants à l’adhésion au Parti unifié et initier les actions à entreprendre » A cela, il faut ajouter la consolidation des coordinations locales, du parti unifié, du référendum constitutionnel et des prochaines législatives. En outre, le nouveau président du directoire doit présenter les textes à la Conférence des Présidents dans un délai de six mois, soit en septembre 2016 pour leur adoption.
Point, n’est besoin de souligner que cette mission assignée à Amadou Soumahoro doit être menée à pas de course. Que va faire Amadou Soumahoro, celui-là même qui a soutenu mordicus que le RDR, la formation politique dont, il est le secrétaire général par intérim ne se reniera jamais ? Aura-t-il les coudées franches pour mener à bien sa mission ? Va-i-il trahir tous ceux des militants du RDR qui le considèrent comme l’un des plus grands défenseurs des Républicains, ou alors, va-t-il comme le souhaitent nombre de ses camarades militants tourner définitivement le dos au RHDP ?
Telles sont entre autres raisons que se posent les observateurs du marigot politique ivoirien qui soutiennent mordicus que le débat sur le nom du parti unifié est loin d’avoir livré tous ses secrets. En effet, s’il y’a une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, après l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 en Côte d’Ivoire, c’est incontestablement l’alternance 2020 et l’appellation du nouveau parti unifié appelé par tous les vœux du PDCI-RDA, qui par la voix de son secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué avait au cours d’une rencontre avec la presse demandé que tous les partis membres du RHDP retournent au PDCI-RDA, parce que selon lui, le seul parti qu’Houphouët-Boigny a créé, c’est le PDCI-RDA.
Cette sortie du N°2 du parti vert et blanc avait provoqué le courroux de certains caciques du RDR, dont l’actuel président du directoire du RHDP, Amadou Soumahoro. On le voit, si certains partis de la coalition, tels l’UDPCI, MFA et l’UPCI sont prêts à se renier ce n’est pas le cas du RDR qui n’épouse pas l’idée de se renier pour un autre parti politique, fut-il le RHDP. Que va faire Amadou Soumahoro ? On le voit.
En attendant que le débat sur l’alternance 2020 ne soit remis au centre des débats au RHDP, une fois de plus, Aimé Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara viennent de faire preuve d’une grande sagesse politique…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.