Actualite

Parti démocratique de Côte d’Ivoire : Pr Kacou Guikahuet propose sa thérapie pour 2015


Pour le Professeur Kacou Guikahuet, Secrétaire exécutif du Pdci, il n’est pas question d’investir Charles Konan Banny au nom du parti sexagénaire.

Professeur Maurice Kacou Guikahuet, Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Les délégués départementaux et communaux du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) se sont donné rendez-vous le samedi 10 janvier 2015 au Plateau dans le cadre de la deuxième journée de réflexion du parti. Au cours de cette rencontre, le Secrétaire exécutif a levé un coin du voile sur les priorités au cours de l’année qui vient de débuter.

La cérémonie d’ouverture de la deuxième journée de réflexion du Parti démocratique de Côte d’ivoire a servi de prétexte au Secrétaire exécutif de cette formation pour livrer les priorités du parti doyen à ses principaux cadres au niveau local.

Pour Maurice Kacou Guikahuet, le parti fait face à des difficultés au niveau de sa représentation locale. A juste titre, il a invité les délégués départementaux et communaux qui avaient pris d’assaut la salle de conférence de l’espace Coca Cola du Plateau, à s’impliquer davantage dans l’animation du parti.

« La deuxième Journée de réflexion qui nous réunit ce matin, se situe à une période délicate de la vie du Parti après le 12 ème Congrès Ordinaire, tenu du 3 au 6 octobre 2013. Cette période marquée par le choix de notre candidat à l’élection présidentielle de 2015 est aussi celle de la mise en place définitive des instruments de notre retour au Pouvoir d’Etat en 2020 », a indiqué le Professeur Guikahuet.

Pour lui, en effet, il est temps que les cadres prennent conscience des difficultés auxquelles est confronté le Pdci, de sorte à mieux canaliser les militants de base. Pour ce faire, la thérapie de choc que préconise le Secrétaire exécutif du parti sexagénaire pour 2015 se résume en six points essentiels.

Pour lui, il s’agira au cours de cette année élective d’achever le renouvellement des secrétaires généraux de section et l’élection des responsables des femmes et des jeunes. Ensuite, il sera la question de la vulgarisation de l’opération d’immatriculation de tous les militants. Puis un point d’honneur sera mis sur la formation des délégués, des secrétaires de section et des militants.

Mieux, selon Maurice Kacou Guikahuet, un cadre formel sera mis en place pour que le parti initie des actions sociales en faveur de ses militants. Bien entendu, le secrétaire exécutif invite tous les militants à une mobilisation exceptionnelle, dans le cadre de la préparation des élections générales.

« L’exécution, dans le temps et par tous les Délégués, des tâches ci-dessus énumérées, permettra la consolidation du programme lancé en 2014 », a-t-il fait remarquer. Faut-il le noter, la première journée de réflexion du Pdci avait eu lieu dans le mois de février de l’année dernière. A la clôture celle-ci le 05 février 2014, l’accent avait été mis sur les fonctions administratives et la nécessité de gérer les délégations dans la collégialité, la fraternité et la recherche permanente de l’harmonie dans les relations entre les membres de la délégation.

Malheureusement, Pr Maurice Kacou Guikahuet note que « l’évaluation des activités de l’année 2014, marquées par le renouvellement des structures de base, notamment les comités de base et les sections met en évidence, l’existence d’une grande distorsion dans l’exécution des tâches ». Toutes choses qui ont motivé cette deuxième journée de réflexion des délégués départementaux et communaux du Pdci.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires