Le parti d’Ali Bongo : « nous tenons pour responsable, les observateurs de l’UE de l’embrasement du Gabon
Abidjan-26-09-16 (lepointsur.com) Réagissant après la confirmation de l’élection d’Ali Bongo par la Cour constitutionnelle, les observateurs de l’Union européenne n’ont pas caché sa désapprobation quant à la manière dont la Cour constitutionnelle a géré le contentieux électoral.
En effet, aussi bien Federica Mogherini que Neven Mimica, « regrettent » le fait que la mission d’observation n’ait eu qu’un accès « très limité » au processus de traitement des contentieux électoraux. Et ce, « contrairement au protocole d’accord » signé avec Libreville. Elle regrette aussi que la mission de l’équipe de juristes dépêchés par l’Union africaine « n’ait pu être exploitée davantage ». Pour toutes ces raisons sus-mentionnées, les hauts diplomates de l’UE estiment que le verdict a été sévère.
« La confiance du peuple gabonais concernant l’intégrité du processus électoral peut légitimement être mise en doute. » Renchérit l’UE
Qui appelle d’ailleurs les acteurs politiques à faire preuve de retenue et à refuser la violence. Elle estime que seule « une réponse politique » peut restaurer la confiance et « donner une véritable légitimité aux institutions ».non sans indiquer la nécessité, à l’avenir de réformer le système électoral gabonais dans le but de le « rendre plus crédible ». En réaction à cette sortie des diplomates de l’Union européenne, le PDG, le parti d’Ali Bongo Odimba accuse les observateurs de l’Union européenne de vouloir embraser le pays. « Nous sommes désagréablement surpris par l’attitude des observateurs de l’Union européenne qui tiennent à embraser le Gabon. »
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.