Partage des bénéfices de la forêt classée du Cavally : Les parties prenantes réfléchissent sur la question #Richessesforestières
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-3-2017) A l’initiative de la Wcf (Wild chimpazee foundation, voire Fondation des chimpanzés sauvages), un atelier s’est ouvert, le jeudi 16 mars 2017 à la salle de conférence de la Sodefor (Société de développement des forêts). Au centre des intérêts, la réflexion sur le processus de consultation des communautés riveraines des forêts classées dans le cadre du partage des bénéfices de la forêt classée du Cavally.
A l’analyse des différentes présentations faites au cours de cette rencontre, il ressort que l’objectif recherché est de renforcer l’efficacité du partage des bénéfices issus de la mise en œuvre du Plan d’aménagement de la forêt classée du Cavally. Ledit atelier se présente dès lors comme l’occasion de mettre en place un mécanisme de partage des bénéfices.
Bien entendu, à cet atelier, il a été question de partages d’expériences réussies ailleurs, en termes de partage de bénéfices. Ainsi, l’exemple du Congo en la matière a été présenté aux séminaristes. Les représentants des communautés sur place se sont réjouis de la tenue d’une telle rencontre, d’autant qu’elle jette les bases d’une collaboration plus large avec l’opérateur à qui la Sodefor a fait une concession d’exploitation qui court jusqu’en 2024.
Très remonté contre l’opérateur qui, selon lui, foule aux pieds les cahiers de charge de la concession avec l’Etat ivoirien, Téré Fidèle, le point focal de l’Ong Nofna (Notre forêt, notre avenir) indique la mise en place de ce cadre de partage qui implique davantage les communautés riveraines, contribuera à bénéficier des retombées de l’exploitation de la forêt classée du Cavally.
Dans la foulée, il souhaite que les communautés riveraines de ce patrimoine forestier soient organisées, en vue de mieux contrôler leurs bénéfices et mieux les défendre. Pour lui, en effet, la mise en place de ce cadre de partage des bénéfices permettra de corriger les erreurs du passé.
Faut-il le rappeler, les autorités administratives, à savoir le Préfet de Taï et le Sous-préfet de Zagné, ainsi que les autorités politiques, dont le Président du régional du Cavally, le Député de Taï et le Maire de la commune de Taï ont pris part à cet atelier.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.