Actualite

Parlement des jeunes de CI/ Vah Yao Josué réélu


Abidjan, 12-08-16 (lepointsur.com) M. Vah Yao Josué vient d’être réélu avec 87,3% des voix comme  président du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire pour un mandat de 5 ans, au sortir d’une assemblée élective, à  la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Il était en lice avec M. Kouassi Noguess.

M. Vah Yao Josué (en costume) et M. Kouassi Noguess. Ph.Dr

M. Vah Yao Josué (en costume) et M. Kouassi Noguess. Ph.Dr

Le parlement des jeunes est une institution internationale existant dans 32 pays du continent européen, est né en France en 1989. Elle bat son plein dans les années 1994 en Europe avec la création du Parlement Européen des Jeunes qui regroupe tous les pays Européens dans lesquels existent un Parlement des jeunes.

Le dynamisme de celui de la France lui a valu le monopole de cette institution en Europe. Vu l’importance de sa création et de son implication au devenir des jeunes européens et le souci d’apporter une franche collaboration avec les jeunes du mondes, considérant le rôle prépondérant de la jeunesse aussi bien dans le développement économique, social, culturel et politique que dans la recherche de la paix et la promotion de la Démocratie et des Droits de l’Homme, conditions sine qua none de la prospérité d’une nation.

« Nous jeune de Côte d’Ivoire sommes convenus de la création d’un Parlement de Jeunes en Côte d’Ivoire à l’instar de celui de l’Europe depuis le 17 novembre 2007 aspirant à la promotion de la Démocratie, à la culture de la paix, la promotion des jeunes et la défense des Droits de l’Homme en général en particulier les droits des jeunes en cote d’ivoire », soutient Vah Yao Josué.

La photo de famille.Ph.Dr

La photo de famille.Ph.Dr

A travers ses objectifs précités, elle s’est assignée pour mission de participer au développement de la Côte d’Ivoire, de créer un forum unique où tous les jeunes viendront participer au modelage de leur future société, d’emmener les jeunes à respecter les valeurs sociales, à respecter les couleurs et l’emblème de la Côte d’Ivoire, participer à la formation éducative et culturelle de la jeunesse. Il faut noter le développement d’une nation dépend du dynamisme de sa jeunesse.

Le 1er avril 2008 fut la date d’enregistrement de la structure sous le dossier n° 20 du 01 Avril 2008 à la préfecture de région de Yamoussoukro.

Le 14 juin le parlement a organisé sa 1ère conférence de presse à l’hôtel Président de Yamoussoukro relative à la présentation au plan national et international de l’organisation

Du 18 au 20 juin son 1er  séminaire de formation des membres à la Fondation Félix Houphouët-Boigny sur l’éducation de la jeunesse à la culture de la paix et de la démocratie.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires