Paris/Electricité : hausse des tarifs de 2,5% à partir du 1er Aout
Ségolène Royal la ministre de l’Environnement a annoncé ce jeudi une hausse des tarifs de l’électricité de 2, 5 en moyenne au 1er août.
Hausse des tarifs de 2,5% à partir du 1er Août
Dans son dernier rapport la commission de régulation de l’énergie avait préconisé une hausse de 8 à cette date ou un lissage sur deux ans. Même si la hausse est plus faible que celle préconisée, elle devrait peser lourd pour les particuliers et les PME alors que l’inflation n’est que de 0,3% sur an.
La CRE avait recommandé une augmentation de 8% pour les tarifs dit «bleus», qui concernent les particuliers et les petits professionnels, afin d’opérer un rattrapage sur les années précédentes notamment pour compenser l’insuffisance des hausses survenues depuis 2012. Il y a tout juste un an, Ségolène Royal avait déjà annulé la hausse de 5% prévue au 1er août 2014 et décidé de revoir la méthode de calcul des tarifs.
Pour EDF, le manque à gagner total est estimé à 2 milliards d’euros (dont 1,68 milliard pour les seuls tarifs bleus).Cela n’a pas empêché les tarifs d’EDF d’augmenter de 2,5% pour les particuliers le 1er novembre 2014, en vertu d’une nouvelle formule de calcul qui prend en compte les prix du marché de gros, et pas seulement l’évolution des coûts du groupe alors que l’Etat avait dans un premier temps prévu une hausse de 5% en août.
Sans ces rattrapages des années précédentes, selon les calculs de la CRE, les tarifs de l’électricité auraient baissé de 1 % des tarifs bleus au 1er août. En attendant, EDF plaide toujours en faveur de hausses «régulières et modérées» des tarifs de l’électricité en France. Ces augmentations sont rendues nécessaires pour financer les travaux pour prolonger la durée de vie de son parc nucléaire. De surcroit, EDF pourrait avoir besoin de cash pour reprendre les activités réacteurs d’Areva.
Lepoint.fr