Technologie

[Paris 2024] Un rapport de Microsoft accuse la Russie d’essayer de saboter les Jeux olympiques de Paris


Le document décrit un documentaire russe intitulé Chute des Jeux olympiques. Microsoft affirme qu’en créant de telles vidéos, la Russie tenterait de « saper la réputation du Comité international olympique (CIO) sur la scène mondiale et de créer l’image d’une explosion de violence à Paris pendant les Jeux olympiques ».

Microsoft a également indiqué avoir découvert des infox destinées à la chaîne de télévision belge Euronews et à la chaîne française France 24, ainsi que des communiqués vidéo de l’Agence centrale de renseignement (CIA) mettant en garde contre les menaces et les risques pour la sécurité pendant les Jeux olympiques.

Le rapport ne précise pas pourquoi Microsoft évalue l’influence russe sur les JO de Paris.

Les Jeux olympiques se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août. Le CIO avait précédemment annoncé que des prankers russes effectuaient de faux appels, qualifiant cela de campagne de désinformation dirigée contre l’organisation écrit TASS.

Sanctions contre les sports russes

Des restrictions continuent de s’appliquer aux athlètes russes et biélorusses du mouvement olympique. Aux JO de Paris, ils pourront concourir exclusivement dans un statut neutre, il leur sera interdit de démontrer un quelconque lien avec leur pays et de participer aux compétitions par équipes. Le CIO avait précédemment annoncé que des prankers russes effectuaient de faux appels, qualifiant cela de campagne de désinformation dirigée contre l’organisation. Le 2 avril, une conversation a été publiée entre les humoristes russes Vladimir Kouznetsov (Vovan) et Alexeï Stoliarov (Lexus) avec le président du CIO, qui a déclaré que les participants aux Jeux de l’Amitié en Russie pourraient ne pas être autorisés à assister aux Jeux olympiques à Paris.

GFF

 

Commentaires

commentaires