Economie

Pari mutuel urbain : Les turfistes de Côte d’Ivoire jettent les bases d’un syndicat pour défendre leurs intérêts #PMU


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-3-2017) Au cours d’une conférence de presse tenue, il y a peu, dans les locaux du Mouvement pour la Défense des Droits des Turfistes de Côte d’Ivoire, le président du Bureau exécutif de ce syndicat est longuement revenu sur les motivations de la mise en place d’une telle structure. Des motivations qui, selon Adon Roland, s’expliquent par le fait qu’en dehors des turfistes qui constituent le gros maillon dans le secteur des paris en Côte d’Ivoire, les autres acteurs sont dotées de structures qui défendent leurs intérêts.

« L’objectif du Mouvement pour la Défense des Droits des Turfistes de Côte d’Ivoire est de négocier avec la Lonaci (Ndlr : Loterie nationale de Côte d’Ivoire), en vue de la suppression ou du maintien de la vente des Programmes Officiels de PMU aux parieurs ou turfistes », souligne le conférencier qui précise, dans la foulée, « si la Lonaci maintient la vente de ces programmes, ce qui ne se fait pas dans les autres pays de la Cedeao, organisateurs de jeux, alors la Lonaci devra reverser des ristournes issues de cette vente au MDDT-CI, afin de soutenir la Mutuelle générale des Turfistes de Côte d’Ivoire ».

Mieux, Adon Roland indique que le syndicat s’attèlera, dans le cadre de sa mission, à entrer en négociation avec la Mutuelle des Concessionnaires de la Lonaci, de sorte que celle-ci reverse des ristournes mensuelles au MDDT-CI. Car, soutient-il, « c’est grâce aux turfistes que les concessionnaires existent. Ils se doivent donc d’aider et de soutenir le MDDT-CI pour le bonheur des turfistes ».

L’un des objectifs que s’est fixé le syndicat, c’est d’accorder de meilleures conditions d’existence à ses membres. A savoir, bénéficier de la Couverture Maladie Universelle, chère au Président Alassane Ouattara. Toute chose qui, selon le président du Mouvement pour la Défense des Droits des Turfistes de Côte d’Ivoire, permettra de mieux couvrir les besoins de santé des parieurs et de leur famille respective.

« Nous allons permettre au Ministre de l’Emploi et de la protection sociale, en liaison avec le Ministre de la Santé, de procéder au lancement de l’Assurance Couverture Maladie Universelle au profit de 1 million de turfistes de Côte d’Ivoire à partir du lundi 8 mai 2017 », propose le président du Bureau exécutif du MDDT-CI. Le faisant, il entend s’appuyer sur les 25 délégués régionaux, les 70 délégués communaux et 1 150 000 turfistes disséminés sur le territoire national.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires