Pâques 2018 à Botro : un centre de santé inauguré à Bamela


Bouaké, 04-04-2018 (lepointsur.com) pâques 2018 a été célébrée avec faste le samedi 31 mars 2018, dans le village de Bamela. Village situé à quelques mètres de la sous-préfecture de Botro dans la région de Gbèkè. Ce petit village peuplé d’environ 2000 âmes, vient de se doter d’un centre de santé rural avec toutes les commodités y afférentes dont un dispensaire, une maternité et un logement d’infirmier ou d’une sage-femme.

Le tout d’un coût estimé à 45 millions FCFA entièrement financé par le fonds de développement ivoiro-belge. Au cours de la cérémonie d’inauguration de cet édifice sanitaire, N’dri Kouamé Lucien, président de la Mutuelle pour le Développement de Bamela (MUDEBA), a justifié la construction de ce centre.

 » Comme vous le savez dans la classification des droits humains, le premier droit, c’est le droit à la vie par la santé. Bamela renaît donc. Fini les médicaments de rue. Fini les pénibles et longues marches des femmes en travail pour se rendre à la maternité. Vous le savez, il n’y a pas de taxi à Botro. Lorsqu’un cas grave de maladie ou d’accouchement nécessite une évacuation à l’hôpital c’est à pied ou à vélo qu’on transporte les patients » a-t-il regretté, exhortant les populations bénéficiaires à entretenir et à fréquenter ce centre pour leur santé.

« Chers parents cet hôpital est le notre. Je vous invite à contribuer au rayonnement de ce centre tant par l’entretien de l’espace que par sa fréquentation. Présentez- vous à l’infirmier dès les premiers signes de la maladie… » a conseillé l’agent comptable de l’institut de cardiologie d’Abidjan. Ndri Lucien a, par ailleurs, exhorté la communauté chrétienne à faire de la fréquentation du centre de santé leur priorité plutôt que de se contenter de la simple prière pour espérer une guérison.

« La prière et les médicaments sont complémentaires et non exclusifs…Des drames qui ont eu lieu ici auraient pu être évités si on n’avait pas trop prié avant d’aller tardivement à l’hôpital » a-t-il soutenu. Le président de la MUDEBA a saisi cette occasion pour poser quelques doléances à l’endroit des autorités présentes.Entres autres doléances, il souhaite la dotation du nouveau centre de santé une ambulance pour l’évacuation des malades.

Au parrain de la cérémonie, le ministre Jean Louis Billon, représenté pour la circonstance par Paul Ouattara, il a plaidé  pour la construction d’une clôture pour ledit centre. Le Député Saraka Konan Adolphe a, au nom du député Gnamien Konan fait un don de médicament d’une valeur de 500.000 FCFA. Béma Kamagaté, Sous-préfet de Botro, représentant la ministre de la santé, Raymonde Goudou Coffie a salué les efforts des cadres de Bamela pour la construction de cet édifice.

Se félicitant de cet acte, il a exhorté les mutuelles d’autres villages de sa circonscription à leur emboîter le pas pour le bonheur des populations. Signalons que le centre de santé de Bamela financé par le fonds de développement ivoiro-belge, fruit du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la république de Belgique.

Ce fonds a, de 2011 à 2018, financé 115 projets d’infrastructures socio-économiques sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Cette cérémonie d’inauguration a été suivie par la pose de la première pierre du foyer polyvalent dudit village.

Simon DEBAMELA, Région de Gbèkè

Commentaires

commentaires