Societe

Paix sociale : la plateforme des syndicats de la Fonction publique s’engage à observer une trêve sociale de cinq ans #ZadiGnagna


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-8-2017) Enfin, le gouvernement ivoirien pourra avoir le sommeil tranquille ! C’est ce qui laisse transparaître l’aboutissement de huit mois de négociation avec la plateforme des syndicats de la Fonction publique. A travers un accord qu’ils ont signé, le jeudi 17 août 2017, en présence du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, les syndicats de la Fonction publique s’engagent à observer une trêve sociale sur cinq ans.

Cet engagement fait suite à l’engagement du gouvernement de satisfaire les revendications des fonctionnaires qui tournent essentiellement autour de l’apurement du stock des arriérés de salaires dont le montant s’élève à 249 milliards Fcfa. « Cet accord portant trêve sociale doit être mis en œuvre solidairement par toutes les parties et dans l’intérêt de tous. Car le non-respect d’une de ses clauses, par quelques moyens détournés, pourrait impliquer sa rupture tacite », met en garde le chef du gouvernement.

Toutefois, il rappelle que cette trêve sociale ne vise pas à neutraliser les syndicats. « Elle marque plutôt une volonté résolue du gouvernement et des syndicats de briser définitivement le mur de méfiance et de suspicions qui tendent parfois à obstruer les rapports entre les deux parties », rassure-t-il.  Quant aux responsables syndicaux, ils ont salué les actes de haute portée sociale du Président de la République et remercié le Premier-ministre pour son sens de l’écoute, sa disponibilité et son pragmatisme tout le long des négociations.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires