Societe

Ouverture des journées promotionnelles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle/L’Etat ivoirien cherche 120 milliards…


Abidjan-28-05-16 (lepointsur.com)En présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et de la ministre de l’Education nationale Kandia Kamissoko Camara ainsi que plusieurs partenaires, dont des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et le secteur privé, les journées promotionnelles de la formation professionnelle, initiées par le ministre Paul Koffi Koffi, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle se sont ouvertes le jeudi 26 mai 2016 au lycée technique d’Abidjan-Cocody.

Pendant 3 jours, les professionnels de ce secteur vont plancher sur  le thème, « La Formation professionnelle et technique : Contribution pour une économie émergente ». Le parrain  Daniel Kablan, par ailleurs, parrain desdites journées a qualifié cette initiative  du ministre Paul Koffi d’opportune. Parce que selon lui, elle s’inscrit dans la droite ligne de  la vision du gouvernement ivoirien qui caresse le secret espoir de résorber l’épineux problème du chômage  des jeunes par la formation efficiente des apprenants.

DUNCAN INTERIEUR BONDaniel Kablan Duncan a indiqué que pour atteindre cet objectif, il faut de nouvelles infrastructures au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ainsi, le gouvernement après avoir approuvé la construction de 11 nouveaux établissements d’un coût total de 53 milliards de FCFA, s’attèle à réhabiliter les infrastructures déjà existantes, d’où la nécessité de mobiliser la rondelette somme de 120 milliards de francs. Aussi, a-t-il souhaité  que ces journées soient pérennisées.

Le ministre Paul Koffi  a indiqué que la vision de son département est de faire en sorte que tout ivoirien qui ne rentre pas dans le cursus normal de l’éducation nationale puisse bénéficier d’une formation pour avoir  un métier. Non sans ajouter  que la carte des formations professionnelles doit intégrer tous les niveaux, en faisant en sorte que l’Enseignement technique et la formation professionnelle réponde aux défis de l’innovation, tout en étant  un partenaire privilégié du secteur privé, parce qu’il ne s’agit pas de former pour former.

Présent à ces journées,  Koffi N’dri, au nom du Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a réaffirmé la disponibilité  du secteur privé ivoirien. Tout en reconnaissant que le partenariat privé-public est une réalité pour le développement de la Côte d’Ivoire, le représentant de  Jean Kacou Diagou  a invité les uns et les autres à passer à l’action, non sans déplorer  l’inadéquation entre la formation et l’emploi.

Des sketchs pour expliquer l’importance de la formation professionnelle et la projection d’un film institutionnel pour présenter les perspectives de ce secteur  d’enseignement, la présentation du thème principal par le Professeur Saliou Touré, ainsi que l’ouverture des stands évalués à une centaine ont meublé  cette première journée.

EKB

Commentaires

commentaires