Ouverture de l’espace audiovisuel : Les choses se précisent #Télévision
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-5-2016) Ce n’est plus qu’une question de temps. Dans quelques mois, le monopole d’exploitation de cet espace ne sera plus exclusif à la Rti (Radiodiffusion télévision ivoirienne). C’est du moins ce que laisse entrevoir une annonce de la Haca (Haute autorité de la communication audiovisuelle), en date du vendredi 20 mai 2016, qui prévoit le lancement des appels d’offres à compter du 30 mai 2016, pour l’ouverture de cet espace en Côte d’Ivoire.
Après cette étape, la Haca procèdera à l’analyse des dossiers de candidatures le 31 octobre 2016, de sorte à aboutir à « la signature des conventions avec les opérateurs attributaires, une fois que le premier site de diffusion du réseau TNT sera opérationnel ». Bien entendu, ces différentes démarches permettront à la Côte d’Ivoire, encore seul pays d’Afrique de l’Ouest à ne pas admettre de chaîne privée audiovisuelle, à rejoindre les autres où l’espace a été libéralisé.
Rappelons que la volonté de libéraliser le secteur audiovisuel avait été exprimée au cours du Conseil des ministres du 24 février 2016. A cette occasion, le gouvernement avait fixé la caution d’obtention de l’agrément à 1 milliard Fcfa pour chaque opérateur sélectionné.
Idrissa Konaté